• études publiées

Les études sur la souche NCFM

Lactobacillus Acidophilus NCFM module les douleurs intestinales et induit les récepteurs aux opioïdes et aux cannabinoïdes

Rousseaux C., Desreumaux P. et al.  Lactobacillus acidophilus modulates intestinal pain and induces opioid and cannabinoid receptors - Nature Medicine 13, 35 - 37 (2006) PMID: 17159985

> Lien vers l'article

Le récepteur µ  aux opioïdes (MOR) et les récepteurs aux cannabinoïdes (CB1 et CB2) sont des récepteurs présents au niveau du système nerveux central impliqués dans les phénomènes d’analgésie. Au niveau digestif, ils sont exprimés notamment par les cellules épithéliales coliques et exercent un effet anti-inflammatoire.

But

Evaluer in vitro et in vivo si des probiotiques sont capables d’induire l’expression épithéliale de MOR, CB1 et CB2.

Résultats

Seules NCFM (1±1 vs 145±65, p<0.01), et UCC118 (1±1 vs 28±8, p<0.01), sont capables d’induire dès la première heure d’incubation, une importante expression de MOR par les cellules épithéliales. Cette induction est comparable à celle des cellules stimulées par le TNFa. Pour CB1 (848±180 vs 229±55, p<0.05) et CB2 (1498±333 vs 341±163, p<0.01), seule NCFM induit leur expression.
In vivo, l’administration de NCFM induit fortement l’expression colique de MOR au niveau ARNm (24±0.75, p<0.01). L’étude par immunohistochimie confirme in vivo l’induction de l’expression de MOR, CB1 et CB2 par les cellules épithéliales coliques chez les souris recevant NCFM.
L’induction de ces récepteurs est aussi associée à une diminution d’au moins 50% de l'expression des cytokines inflammatoires.

Conclusion

La souche NCFM est la plus efficace pour induire l’expression épithéliale de MOR, CB1 et CB2 in vitro dans des lignées de cellules épithéliales et in vivo chez la souris.

L’induction de ces récepteurs pourrait constituer un nouveau mécanisme d’action anti-inflammatoire et analgésique des probiotiques et pourrait être utilisée comme un nouveau marqueur pour sélectionner des souches de bactéries fonctionnelles dans les pathologies inflammatoires et douloureuses.

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » - « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » - « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » www.mangerbouger.fr

Tous nos produits sont garantis

Sans Ogm
Sans Gluten
Sans Conservateur
Sans Nano

QUESTION PRODUIT ?

Notre service info-conseil répond à vos questions les lundi, mercredi et vendredi de 13 à 15h et les mardi et jeudi de 10 à 12h

Frais de port ?

Pour la France Métropolitaine = 6,90€ TTC. Gratuits pour toute commande supérieure à 39€.

Livraison en 48 à 72h

Suivant la disponibilité de nos produits, voir conditions ci-dessous.

Paiement sécurisé

Notre site web vous propose un système de paiement électronique entièrement sécurisé.

  Les prix pratiqués sur ce site sont des prix exclusivement INTERNET, c’est-à-dire valables pour une commande entièrement passée en ligne et validée uniquement par un paiement par carte (nous n’acceptons pas les chèques pour les commandes en ligne).

Nous contacter

  0800 900 630

Notre équipe est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

> Formulaire

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.