• études publiées

Les études sur la souche NCFM

Influence d'une combinaison de Lactobacillus acidophilus NCFM et de lactitol sur les personnes âgées en bonne santé: paramètres intestinaux et immunitaires

Ouwehand AC, Tiihonen K, Saarinen M, Putaala H, Rautonen N. Influence of a combination of Lactobacillus acidophilus NCFM and lactitol on healthy elderly: intestinal and immune parametersBr J Nutr . 2009 Feb ; 101 (3) :367-75 . Epub 2008 Juillet 18 . PMID: 18634707

> Lien vers l'article

Avec l'âge, un certain nombre de changements physiologiques ont lieu, qui se reflètent dans la fonction immunitaire et intestinale. Ces changements font référence aux modifications communément admises liées à l'âge du microbiote intestinal; plus précisément une réduction des bifidobactéries.  Cette étude visait, en modifiant la flore intestinale avec un synbiotique, à influer sur certains marqueurs immunitaires et intestinaux.

Des sujets âgés en bonne santé ont été inclus aléatoirement dans une étude en double aveugle pour consommer deux fois par jour et pendant 2 semaines soit un placebo (saccharose) ou une combinaison de lactitol et Lactobacillus acidophilus NCFM.

Au bout des deux semaines, la fréquence des selles était plus élevée dans le groupe synbiotique que dans le groupe placebo et une augmentation significative des taux fécaux de L. acidophilus NCFM est observée dans le groupe synbiotique.

Contrairement à l'opinion généralement répandue, les sujets de cette tude avaient des niveaux fécaux de  Bifidobacteries similaires à ceux rapportés chez des  jeunes adultes en bonne santé.  Ces niveaux ont été néanmoins augmentés de façon significative par l'intervention. Les niveaux d' AGCC n’ont pas été modifiés significativement au cours de l’étude.

Parmi les marqueurs immunitaires mesurés, les taux de PGE2 sont différents entre les traitements et ceux d'IgA évoluent au cours du temps. Ces changements sont modestes et peuvent être dûs au fait que les volontaires étaient en bonne santé. Les taux de spermidine changent au cours de l’étude, ce qui suggère une meilleure intégrité de la muqueuse et de la motilité intestinale.

Les résultats suggèrent que la consommation de lactitol combiné avec L. acidophilus NCFM deux fois par jour peut améliorer certains marqueurs de la composition du microbiote intestinal et les fonctions de la muqueuse.

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » - « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » - « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » www.mangerbouger.fr

Tous nos produits sont garantis

Sans Ogm
Sans Gluten
Sans Conservateur
Sans Nano

QUESTION PRODUIT ?

Notre service info-conseil répond à vos questions les lundi, mercredi et vendredi de 13 à 15h et les mardi et jeudi de 10 à 12h

Frais de port ?

Pour la France Métropolitaine = 6,90€ TTC. Gratuits pour toute commande supérieure à 39€.

Livraison en 48 à 72h

Suivant la disponibilité de nos produits, voir conditions ci-dessous.

Paiement sécurisé

Notre site web vous propose un système de paiement électronique entièrement sécurisé.

  Les prix pratiqués sur ce site sont des prix exclusivement INTERNET, c’est-à-dire valables pour une commande entièrement passée en ligne et validée uniquement par un paiement par carte (nous n’acceptons pas les chèques pour les commandes en ligne).

Nous contacter

  0800 900 630

Notre équipe est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

> Formulaire

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.