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Les antioxydants,
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Antioxydants

LES ANTIOXYDANTS ET LE STRESS OXYDANT

LES ANTIOXYDANTS ET LE STRESS OXYDANT

QU'EST-CE QUE LE STRESS OXYDANT ?

Le stress oxydant est un syndrome qui provient d’un déséquilibre entre les systèmes de défense antioxydants et la production de radicaux libres (ou espèces oxydantes).

Les causes de ce déséquilibre sont dues aux différents facteurs suivants :

Les facteurs extérieurs :

  • La pollution
  • L’exposition aux nanoparticules
  • L’alimentation déséquilibrée
  • Le tabac
  • La consommation d’alcool
  • Le stress physiologique
  • La sédentarité ou le manque d’exercice physique, …

Les facteurs internes :

  • La surcharge en fer
  • L’altération des mitochondries
  • L’hyperglycémie, …

Mais qu’est-ce que l’oxydation ?

L’oxydation est une réaction entre l’oxygène et d’autres substances chimiques qui libère des radicaux libres. Pour faciliter votre compréhension, par exemple, quand vous coupez une pomme et que vous la laissez à l’air libre, elle s’oxyde assez vite et devient brune. Ce qui se produit dans ce cas si c’est une réaction entre l'oxygène et les enzymes contenus sur la pomme.

Et les radicaux libres qui sont-ils et que font-ils au niveau de notre organisme ?

Ce sont des substances délétères pour notre organisme appelée aussi espèces oxygénées actives (EOA).

Les Radicaux libres sont des molécules, des éléments chimiquement instables, ce qui leur confère une grande réactivité vis-à-vis des molécules voisines.  Nous sommes tous les jours exposés aux radicaux libres de notre environnement ; de plus, certaines réactions métaboliques (qui se déroulent dans notre organisme), en produisent également de manière physiologique. Ces radicaux libres, lorsqu'ils sont en excès ou qu'ils ne sont pas pris en charge (par des antioxydants  par exemple), ont pour conséquence d’oxyder (abîmer) les autres molécules et les tissus de l’organisme. Le stress oxydant généré par ces RL est directement impliqué dans les maladies dites de civilisation.

LES ANTIOXYDANTS, C’EST QUOI ?

Un antioxydant est une molécule capable de neutraliser des radicaux libres en leur donnant un électron.  Dans l’organisme, les antioxydants peuvent ainsi ralentir ou empêcher l'oxydation d'autres molécules, responsable entre autres du vieillissement des cellules.

De nombreux antioxydants doivent impérativement être apportés par notre alimentation : vitamines A, C, E et phytonutriments présents dans les fruits et les légumes. 

LES PRINCIPAUX ALIMENTS ANTIOXYDANTS

Les sources principales d’antioxydants sont les fruits (fruits rouges, agrumes, pommes, …) et les légumes (brocoli, poivrons, carottes,..). Mais encore, il est très important de varier ses sources et les couleurs pour permettre d’apporter les différents antioxydants vus précédemment.

Il y a encore d’autres sources qui peuvent apporter des antioxydants d’où l’importance d’avoir une alimentation variée et équilibrée (de préférence méditerranéenne). Ci-dessous, vous retrouvez d’autres excellentes sources :

  • Des condiments : oignon, ail, échalote
  • Des fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes
  • Des épices : poivre, origan, gingembre, curcuma, cannelle, cumin
  • Des herbes aromatiques : thym, romarin, sauge, origan, persil, ciboulette, aneth, menthe, basilic, laurier
  • Des légumineuses : surtout le soja et les lentilles
  • Des boissons : thé, café, vin rouge
  • Du cacao pur et du chocolat noir (>70%)

Références :

https://www.synlab.be/images/cwattachments/14_ba2cc87677f84d40bdaa6b27b9d9db05.pdf
https://www.selection.ca/cuisine/nutrition/40-aliments-riches-en-antioxydants/
https://www.fondation-louisbonduelle.org/nutriment/les-antioxydants/
Desmier Thomas, Les antioxydants de nos jours : définition et applications UNIVERSITÉ DE LIMOGES, 29 mars 2016
Pincemail, Joël, Stress oxydant et antioxydants revue critique des processus d’actions des antioxydants, Testez Editions, 2014
Pincemail Joël, Minet Floriane, Les polyphénols, ces antioxydants encore méconnus de la science à l’assiette, Les éditions de la province de Liège, 2016
Dr Catherine Lacrosnière, Les secrets de l’alimentation anti-inflammatoire, la révélation santé, anti-âge et minceur, édition J’ai lu bien être, 2010

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » - « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » - « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » www.mangerbouger.fr

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