• Nutridoc

Booster
vos défenses naturelles

Défenses naturelles

Tout savoir sur l’inflammation

Tout savoir sur l’inflammation

Qu’est-ce que l’inflammation ?

L’inflammation est une réponse physiologique, organisée par notre système immunitaire permettant de nous défendre lorsque l’intégrité territoriale de notre organisme est menacée par des agents chimiques, physiques ou biologiques. L’inflammation est une réponse physiologique, organisée par notre système immunitaire permettant de nous défendre lorsque l’intégrité territoriale de notre organisme est menacée par des agents chimiques, physiques ou biologiques. 

Elle est le champ de bataille où nos défenses combattent l’ennemi. En effet, lorsque notre système de défense détecte un danger, il va activer la réaction inflammatoire qui va permettre la mise en place de la réponse contre l’agression : la réparation des tissus lésés et la défense naturelle. 

Pour être bénéfique, il faut que la réponse de notre système immunitaire soit appropriée. Ainsi, l’inflammation doit être adaptée, aigüe et locale. Une réponse inflammatoire exagérée conduit à des dommages collatéraux.

Comment se déroule la réponse inflammatoire ?

Lorsqu’un antigène (c’est-à-dire une substance reconnue comme étrangère par le système immunitaire) pénètre dans l’organisme, cela déclenche une réponse, un signal inflammatoire :

inflammation schema

  1. Le signal inflammatoire va agir via un récepteur situé sur les parois des cellules du système immunitaire.
  2. Ce signal va entraîner une cascade d’événements à l’intérieur de la cellule avec pour conséquence finale la libération du « NF-kB », le « maître de la guerre ».
  3. Le NF-kB va migrer dans le noyau de la cellule et va activer la production de différentes protéines dont la phospholipase A2.
  4. La phospholipase A2 libère alors les acides gras qui composent les membranes des cellules en vue de synthétiser les médiateurs de l’inflammation.La phospholipase A2 libère alors les acides gras qui composent les membranes des cellules en vue de synthétiser les médiateurs de l’inflammation.

 

Ce sont les acides gras à longue chaîne, l’EPA pour les Oméga 3 et l’AA pour les Oméga 6 qui sont concernés. La proportion de ces acides gras à longue chaîne libérées présents dans les membranes va déterminer l’intensité de la réponse inflammatoire.

Quand est-ce que la réponse inflammatoire devient pathologique ? 

Une réaction inflammatoire est bénéfique lorsqu’elle est aigüe (quelques minutes à quelques jours), locale et adaptée. Elle devient problématique lorsqu’elle est chronique (quelques semaines à quelques année), générale ou inadaptée et mal contrôlée.

Cette situation survient lorsque :

1. La transmission du signal inflammatoire dans la cellule est exagérée. 

Le signal en cascade à l’intérieur de la cellule ayant pour conséquence la libération du « NF-kB » est trop important et entraîne une trop grande activité de celui-ci.

2. La réponse inflammatoire est exagérée.

Il faut un bon rapport entre l’AA et l’EPA afin d’entraîner une réponse optimale. Ces acides gras à longue chaîne ne peuvent être créés par notre organisme. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation.  Or, toutes les publications à ce sujet confirment que notre alimentation actuelle n’apporte plus le rapport AA/EPA (trop d’AA par rapport à l’EPA- auquel notre organisme était habitué depuis des milliers d’années et qui assurait une réponse inflammatoire équilibrée.

Comment prendre en charge l’inflammation pathologique ?

1. Normaliser les voies de signalisation

Il existe des modulateurs capables de calmer le signal en cascade à l’intérieur de la cellule ayant pour conséquence finale la libération du « NF-kB ». L’acide acétylsalicylique en est un bonne exemple mais il existe également des modulateurs naturels comme la quercétine, le gingembre, le houblon…

2. Moduler l’inflammation à la baisse

Pour apporter un bon rapport entre l’AA et l’EPA, il faudra donc envisager un régime riche en poisson gras (riche en EPA/DHA) ou se supplémenter en Oméga 3.

 

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » - « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » - « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » www.mangerbouger.fr

Tous nos produits sont garantis

Sans Ogm
Sans Gluten
Sans Conservateur
Sans Nano

QUESTION PRODUIT ?

Notre service info-conseil répond à vos questions les lundi, mercredi et vendredi de 13 à 15h et les mardi et jeudi de 10 à 12h

Frais de port ?

Pour la France Métropolitaine = 6,90€ TTC. Gratuits pour toute commande supérieure à 39€.

Livraison en 48 à 72h

Suivant la disponibilité de nos produits, voir conditions ci-dessous.

Paiement sécurisé

Notre site web vous propose un système de paiement électronique entièrement sécurisé.

  Les prix pratiqués sur ce site sont des prix exclusivement INTERNET, c’est-à-dire valables pour une commande entièrement passée en ligne et validée uniquement par un paiement par carte (nous n’acceptons pas les chèques pour les commandes en ligne).

Nous contacter

  0800 900 630

Notre équipe est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

> Formulaire

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.