• Nutridoc

Booster
vos défenses naturelles

Défenses naturelles

Mesures et nutriments essentiels pour protéger votre santé

Mesures et nutriments essentiels pour protéger votre santé

Notre équipe médicale et scientifique vous propose un récapitulatif des mesures et nutriments essentiels pour protéger votre santé et celles de vos proches. Dans un contexte anxiogène et vecteur de nombreuses fausses informations, nous espérons que notre expérience et notre savoir seront utile à chacun.

Avant toute chose, les gestes barrières, encore et encore

GESTES 0

En 1er lieu, la meilleure façon de vous protéger reste de rester chez vous, de limiter vos points de contact et de respecter scrupuleusement les gestes barrières préconisés :

Les nutriments de l’immunité

Nous vous proposons une stratégie pour soutenir votre système immunitaire.

L’objectif ? Que votre organisme ait à sa disposition et en suffisance tous les nutriments (vitamines, minéraux, anti-oxydants, phytonutriments) de façon qualitative et quantitative afin de vous permettre d’avoir une réponse immunitaire adaptée face au virus.

Une réaction immunitaire insuffisante est aussi délétère qu’une réaction immunitaire excessive qui est susceptible de léser nos propres tissus.
Alors, quels sont les nutriments essentiels à une réponse immunitaire juste ?

1. La glutamine

LLa glutamine est un acide aminé conditionnellement essentiel, carburant préférentiel de toutes les cellules de l’organisme qui se divisent rapidement, comme celles de notre système immunitaire (lymphocytes notamment). En cas d’infection, les besoins sont accrus par le fait que notre organisme multiplie le nombre des cellules de l’immunité indispensables pour faire face aux agresseurs, les besoins en glutamine sont donc eux aussi accrus.

Notre recommandation :

Notre organisme est capable de synthétiser la L-glutamine, mais pas toujours en suffisance dans certaines situations comme une activation de notre système de défense lors d’une infection.  De plus, on trouve de la glutamine dans la viande, les poissons, les œufs, les produits laitiers, les céréales et les légumineuses. Une alimentation équilibrée pourvoit normalement les quantités nécessaires en cet acide aminé. Attention aux sportifs, aux personnes souffrant d’hyperperméabilité intestinale (leaky-gut syndrom), aux végétaliens et bien entendu en cas de risque infectieux ou d’infections. Pour toutes ces personnes, nous vous recommandons de vous supplémenter en glutamine, la dose préconisée au regard des différentes études est de 500mg 3 fois par jour.

2. Le zinc

Le zinc est un minéral essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. Il est à la fois un cofacteur indispensable à une bonne réponse antivirale de notre organisme et possède intrinsèquement une action antivirale directe1 sur les pathogènes.

Notre recommandation :

Pour augmenter vos apports alimentaires en zinc, misez sur les fruits de mer (les huîtres notamment), les crustacés, la viande et les légumineuses. Une supplémentation en zinc peut être utile en cas de carence et en renforcement des défenses en période à risque infectieuse.

3. La vitamine D

Bien plus qu’une simple vitamine utile pour notre système ostéoarticulaire, la vitamine D joue un grand rôle face aux infections en modulant la réponse de nos fonctions immunitaires. La carence en vitamine D est clairement associée à une augmentation de notre sensibilité aux agressions. De nombreuses études2 ont également mis en évidence qu’une supplémentation en vitamine D améliore notre défense et notre réponse face aux infections.

Notre recommandation :

Une grand partie de la population est carencée en vitamine D, et plus encore à la fin de l’hiver. L’alimentation amène peu de vitamine D et sous une forme peu active. On en trouve dans les champignons, mais également les produits laitiers et les poissons gras. La meilleure source de vitamine D est… le soleil. S’exposer raisonnablement, tête et bras découverts, permet de couvrir nos besoins de base en cette vitamine. Plusieurs cas de figure nécessitent une supplémentation : en cas de période à risque infectieux (hiver, pic épidémique), en cas d’impossibilité à s’exposer chaque jour au soleil, pour les personnes habitant dans le Nord de la France, à peaux mates, noires, ou en cas d’utilisation d’écran total. Les doses recommandées vont de 400 à 3000 unités de vitamine D par jour, en fonction de vos besoins (enfant, adulte, femme enceinte, personne âgée) et de votre stock actuel en cet vitamine.

4. Les Lactobacilles et les Bifidobactéries 

Les souches Bifidobacterium lactis HN103, Bifidobacterium lactis Bi07 et Lactobacillus acidophilus4 ont montré des effets de soutien au système immunitaire dans la prise en charge des infections hivernales.
De plus, une étude récente publié en Chine montre que : « certains patients atteints de COVID-19 ont présenté une dysbiose microbienne intestinale avec une diminution des souches telles que Lactobacillus et Bifidobacterium.  La fonction nutritionnelle et gastro-intestinale doit être évaluée pour tous les patients. Un soutien nutritionnel et la prise de prébiotiques ou de probiotiques ont été suggérés pour réguler l'équilibre du microbiote intestinal et réduire le risque d'infection secondaire due à la translocation bactérienne.»

Notre recommandation :

  • Enrichissez autant que possible votre alimentation d’aliments fermentés, comme la choucroute, les yaourts bulgares, le kefir ou encore le kumbucha.
  • Privilégiez la consommation de fruits et de légumes, de préférence bio, issus de petits producteurs en circuits les plus courts et directs possibles, ils seront également une source de bonnes bactéries utiles à votre système immunitaire.
  • Réalisez une cure de probiotiques, l’idéal étant de choisir un mélange de souches de  Lactobacilles et de Bifidobactéries, en quantité suffisante (au moins 10 milliards par gélule pour un enfant et 25 milliards pour un adulte) et en choisissant des souches qui ont fait l’objet d’études publiées sur l’immunité, d’origine humaine, sans plasmides et résistantes au passage de l’estomac.

 

Ces recommandations sont des recommandations générales, et ne se substituent pas à l’avis d’un professionnel de santé, qui doit rester votre interlocuteur privilégié afin de bâtir avec lui le protocole le plus adapté et personnalisé à votre situation.

 

1The Role of Zinc in Antiviral Immunity. American Society for Nutrition 2019. Adv Nutr 2019;0:1–15. Scott A Read et al

2Regulation of Immune Function by Vitamin D and Its Use in Diseases of Immunity.  Endocrinol Metab Clin North Am. 2017 Dec;46(4):1061-1094.  Vanherwegen AS et al.

3A combination of L. Acidophilus NCFM® and B.Lactis Bi-07 reduces symptoms of common cold.  Proceedings of Int. Conf. on pro- and prebiotics. 2012 p.38. Lethinen et al.

4Probiotic Effects on Cold and Influenza-Like Symptom Incidence and Duration in Children.  Pediatrics Jul 27, 2009;124;e172-e179 - Leyer  G.J. et al.

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » - « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » - « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » www.mangerbouger.fr

Tous nos produits sont garantis

Sans Ogm
Sans Gluten
Sans Conservateur
Sans Nano

QUESTION PRODUIT ?

Notre service info-conseil répond à vos questions les lundi, mercredi et vendredi de 13 à 15h et les mardi et jeudi de 10 à 12h

Frais de port ?

Pour la France Métropolitaine = 6,90€ TTC. Gratuits pour toute commande supérieure à 39€.

Livraison en 48 à 72h

Suivant la disponibilité de nos produits, voir conditions ci-dessous.

Paiement sécurisé

Notre site web vous propose un système de paiement électronique entièrement sécurisé.

  Les prix pratiqués sur ce site sont des prix exclusivement INTERNET, c’est-à-dire valables pour une commande entièrement passée en ligne et validée uniquement par un paiement par carte (nous n’acceptons pas les chèques pour les commandes en ligne).

Nous contacter

  0800 900 630

Notre équipe est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

> Formulaire

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.