
Digestion... un travail à la chaîne
La première étape de la digestion se déroule dans la bouche = LA MASTICATION.
C’est la seule étape de la digestion que nous maitrisons mais c’est également le premier maillon indispensable au bon déroulement de toutes les étapes qui vont suivre.
Au cours de la mastication, les aliments sont mécaniquement coupés, déchiquetés et broyés par les dents, et imprégnés de salive.
Cette étape est particulièrement importante pour
casser les cellules des végétaux et accéder ainsi aux nutriments qu’elles contiennent,
fragmenter les morceaux de viande et autres aliments,
soulager le fastidieux travail de l’estomac.
Toutes les étapes qui vont se succéder ensuite vont assurer la digestion des trois grandes familles d’aliments : protéines, sucres et graisses.
Lorsque les aliments arrivent au niveau de l’estomac ils sont soumis aux sécrétions acides et aux enzymes digestives produites par des cellules gastriques.
A la sortie de l’estomac, les sécrétions du foie (bile) et les enzymes produites par le pancréas vont continuer la digestion.
Chaque enzyme digestive a un rôle bien spécifique, les protéases digèrent les protéines, les lipases s’occupent des graisses et les amylases, sucrases, lactases prennent en charge la famille des sucres.
La digestion est achevée au niveau de l’intestin; c’est également à ce niveau que les nutriments sont absorbés et passent dans le sang.
La capacité de mastication peut prédire de la forme physique et de la santé chez les personnes âgées
Selon une étude publiée dans Gerodontology 2005 Jun;22(2):91-7. Akifusa S, Soh I, Ansai T, Hamasaki T, Takata Y, Yohida A, Fukuhara M, Sonoki K,Takehara T. « Relation entre nombre de dents restantes et qualité de vie liée à la santé
dans une maison de retraite pour personnes âgées. »