
La fonction de barrière de l'intestin
L'intestin joue un rôle important dans la digestion, mais également dans l'immunité de l'organisme. Il a en effet un fonction de digestion, d'absorption ET de barrières, de protection. Différents acteurs contribuent à la fonction barrière de l’intestin : le Mucus, le Microbiote, la Muqueuse, le Galt.
Le Mucus
Outre son rôle fondamental dans la fonction barrière de la muqueuse intestinale, le mucus constitue également une niche indispensable qui sert d’ancrage et offre un support nutritif auxbactéries du microbiote.
Pour soutenir : L-thréonine et 2'FL
Le Microbiote
Les bactéries du microbiote intestinal ne constituent pas à proprement parler un des composants de la barrière mais la modulent et agissent en symbiose avec elle (par la production den-butyrate par exemple) et avecle GALT.
Pour soutenir : bactéries vivantes et fibres
La Muqueuse
Dans des conditions physiologiques, il existe une étanchéité parfaite entre les entérocytes qui sont serrés les uns contre les autres et constituent un filtre très sélectif.Cette étanchéité est assurée par les « COMPLEXES JONCTIONNELS SERRÉS ».
Pour soutenir : L-glutamine, quercétines, zinc, vitamines A & B3
Les Cellules M et le Galt
ou système immunitaire (SI) des muqueuses
Plus de 70 % des cellules du SI sont déployées le long de l’intestin. Au niveau de l’épithélium, on trouve les cellules M surplombant les plaques de Peyer et les cellules de Paneth (productrices de peptides antimicrobiens). La lamina propria contient de nombreuses cellules immunitaires, à la fois du SI inné (macrophages, cellules dendritiques,...) et du SI adaptatif (cellules T, cellules productrices d’IgA).
Pour soutenir : Vitamines, minéraux, flavonoïdes