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Les 4R, pour Retirer, Réparer, Réinoculer et Renforcer

Les 4R, pour Retirer, Réparer, Réinoculer et Renforcer

L’intestin est soumis chaque jour à de nombreuses agressions. Bactéries pathogènes, virus, champignons ou levures, toxines, protéines mal digérées, certains médicaments, stress sont autant de facteurs susceptibles de bouleverser son équilibre et ses rôles primordiaux pour la santé.

Notre intestin remplit en effet de nombreuses fonctions essentielles :

  • Il est le lieu d’absorption des nutriments amenés par l’alimentation
  • Il assure un rôle de barrière en maintenant hors de notre corps les pathogènes, les toxines…
  • Il nourrit et abrite notre microbiote, flore bénéfique à notre santé
  • Il héberge près de 80% de notre système immunitaire
  • Il est considéré comme notre « deuxième cerveau »

C’est pourquoi, en cas de déséquilibre intestinal nous vous conseillons en lien avec votre professionnel de santé référent le protocole 4R pour Retirer, Réparer, Réinoculer et Renforcer.

1. Retirer

A l’image du jardiner qui désherbe son jardin avant de resemer, il est important d’éliminer si besoin d’éventuels pathogènes (parasites, bactéries, levures) avant toute chose. Certains extraits de plantes comme les pépins de pamplemousse, l’ail, la berbérine, le clou de girofle, la chlorophylle, ou encore la racine de gentiane permettent d’optimiser la santé intestinale et exercent une activité antibactérienne.
Il est également pertinent d’envisager si besoin un régime d’éviction d’aliments allergéniques (protéines de lait de vache, gluten) et de diminuer la consommation de certains médicaments comme les AINS et les anti-acides, ainsi que de viandes rouges, d’alcool, de sucres ou encore de graisses saturées.

2. Réparer

Chez l’homme, les cellules en bordure de l’intestin se renouvellent tous les 5 jours. Cette vitesse de régénération nécessite de leur apporter un carburant adapté, comme la glutamine, le zinc et les vitamines B. Ces mêmes nutriments participent aussi à permettre de garder l’intestin hermétique aux pathogènes.

L’apport de L-thréonine et de 2 Fucosyllactose permet de soutenir la production de mucus, sorte de gel qui tapisse notre intestin et qui joue un rôle primordial dans la fonction barrière de l’intestin.

En parallèle, une alimentation riche en acides gras poly-insaturés, en micronutriments, en fibres et pauvre en graisses saturés et en fibres permet également de favoriser la bonne réparation de l’intestin.

3. Réinoculer

Tout déséquilibre de notre flore intestinale (dysbiose), entraîne de nombreuses perturbations (mauvaise assimilation des nutriments, douleurs, ballonnements, diarrhées, constipation). Ainsi il est important de rééquilibrer notre microbiote, par une alimentation adaptée et l’apport de pré et probiotiques.
Les prébiotiques (inuline, oligofructose, 2 Fucosyllactose) présents dans certains suppléments nutritionnels permettent de nourrir nos bonnes bactéries et de participer à son bon équilibre.
Pour les probiotiques, privilégiez les lactobacilles et les bifidobactéries en vérifiant certains critères d’efficacité et de sécurité :

  • Origine humaine des souches
  • Capacité à coloniser durablement l’intestin
  • Résistance aux sels biliaires, à l’acidité de l’estomac et aux enzymes digestives
  • Innocuité et efficacité prouvée par des études cliniques

4. Renforcer

Une bonne absorption des nutriments apportés par l’alimentation passe par une bonne digestion dans la bouche, l’estomac et l’intestin grêle. Comment ? En prenant soin de mastiquer suffisamment chaque bouchée avant de l’avaler. Ensuite, de nombreuses enzymes présentes dans l’estomac et dans l’intestin permettent de réduire le bol alimentaire en nutriments qui seront assimilables en suivant dans l’intestin.
En cas de difficultés digestives, il peut être intéressant de se supplémenter avec des enzymes naturelles (protéase, lipase, amylase, lactase…) et des extraits de plantes à activités cholérétiques et cholagogues (comme l’artichaut, le curcuma ou le chardon-marie).

4R

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » - « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » - « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » www.mangerbouger.fr

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