Tout savoir sur les perturbateurs endocriniens

Tout savoir sur les perturbateurs endocriniens


Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ? 

Un perturbateur endocrinien est un agent chimique capable d’interférer avec le système hormonal d’un organisme

Votre organisme produit des hormones qui sont secrétées dans le sang par des glandes. Ces hormones sont des outils de communication. Elles ont pour mission de délivrer un message afin de réguler le comportement de certains organes ou tissus

Les hormones sont produites par des glandes dites « endocrines » (c’est-à-dire « qui sécrètent à l’intérieur »). Votre sang les achemine jusqu'aux organes cibles. En se liant à des récepteurs qui leur sont spécifiques, elles délivrent un message. Elles peuvent ainsi réguler le comportement des organes et tissus.  

Par exemple, l'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas qui va agir comme messager sur le muscle et lui dire, notamment, de stocker le sucre qui circule en excès dans le sang. 

Où trouve-t-on des perturbateurs endocriniens ?

Certains perturbateurs endocriniens sont naturellement présents dans notre environnement et l’alimentation, certains sont également utilisés intentionnellement pour leur effet hormonal (pour la contraception par exemple) mais la plupart proviennent des produits utilisés dans l’agriculture, les plastiques, les textiles, les produits d’hygiène ou comme additifs alimentaires. 

Selon une enquête récente, six résidus de pesticides sur 10 dans l'alimentation européenne sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens. L'ONG environnementaliste Générations futures a épluché un rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments et trouvé d'éventuels perturbateurs endocriniens dans les aliments étudiés. Sur 109 000 résidus de pesticides, 63% en contiennent.

Comment se protéger des perturbateurs endocriniens ?

1. Evitez les perturbateurs endocriniens

L’alimentation est la source d’exposition principale aux perturbateurs endocriniens. Pensez donc à manger bio ou cultiver votre propre potager et à laver correctement vos fruits et vos légumes. Essayez au maximum de bannir les emballages plastiques.

Limitez également les cosmétiques et préférez les produits dont un label garantit l’absence de phtalates.

Enfin, privilégiez les peintures et enduits naturels pour l’intérieur de votre maison et évitez au maximum les textiles synthétiques. Il est également recommandé de bien aérer son logement au moins 30 minutes par jour.

2. Soutenez votre détoxication

Il est nécessaire de prendre en charge ces perturbateurs endocriniens pour les éliminer de votre organisme. Pour survivre, nos cellules ont développé des mécanismes assurant la gestion des molécules toxiques : la détoxication. Ce processus fait intervenir des nutriments (vitamines et minéraux) qui doivent être fournis par notre alimentation ou une potentielle supplémentation.

PS : Ne négligez pas le lien entre pesticides et microbiote.

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » - « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » - « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » www.mangerbouger.fr

Tous nos produits sont garantis

Sans Ogm
Sans Gluten
Sans Conservateur
Sans Nano

QUESTION PRODUIT ?

Notre service info-conseil répond à vos questions les lundi, mercredi et vendredi de 13 à 15h et les mardi et jeudi de 10 à 12h

Frais de port ?

Pour la France Métropolitaine = 6,90€ TTC. Gratuits pour toute commande supérieure à 39€.

Livraison en 48 à 72h

Suivant la disponibilité de nos produits, voir conditions ci-dessous.

Paiement sécurisé

Notre site web vous propose un système de paiement électronique entièrement sécurisé.

  Les prix pratiqués sur ce site sont des prix exclusivement INTERNET, c’est-à-dire valables pour une commande entièrement passée en ligne et validée uniquement par un paiement par carte (nous n’acceptons pas les chèques pour les commandes en ligne).

Nous contacter

  0800 900 630

Notre équipe est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

> Formulaire

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.