Le stress, un mécanisme physiologique d’adaptation au danger qui contribue à notre survie

Le stress, un mécanisme physiologique d’adaptation au danger qui contribue à notre survie

Le stress est le mécanisme physiologique qui nous permet de réagir face à une menace, il procure à l’organisme l’énergie pour combattre ou pour fuir selon la situation, et assurer ainsi notre survie.  La réponse au  stress met immédiatement notre système nerveux en mode alerte via la libération des hormones de stress (adrénaline, cortisol…) qui vont induire des réactions permettant à l’organisme de se préparer à l’action (le combat ou la fuite).  Sous l’effet de ces hormones de stress, l’organisme devient plus alerte et plus performant : les rythmes cardiaque et respiratoire sont accélérés ainsi que le métabolisme, pour apporter aux muscles l’énergie nécessaire, tandis que certaines fonctions non indispensables sont mises au repos, comme le système immunitaire ou la digestion. Une fois la menace écartée, le système nerveux revient en mode détente, ce qui permet au corps de s’apaiser et de récupérer.   

C’est ce même mécanisme qui est activé pour répondre à des agressions psychologiques ou encore sociales et donc pour affronter les difficultés du quotidien.  Tout incident imprévisible ou menaçant, qu’il soit tragique ou banal, s’il est intégré par l’organisme comme un stress, va envoyer le même message de  menace, auquel il va réagir comme s’il s’agissait d’une question de vie ou de mort, en produisant les mêmes hormones de stress et les même réponses. 

Et lorsqu’il est chronique, le stress devient délétère… En effet, si la phase d’alerte s’installe ou se répète fréquemment, empêchant la phase de récupération, l’organisme va évoluer vers une phase de résistance, puis une phase d’épuisement ou d’effondrement de la production des hormones de stress. Dans le cas de l’épuisement professionnel, on parle de Burnout.

Un stress chronique va impacter tous nos systèmes 

  • C’est le cas du système immunitaire qui, comme mentionné plus haut, est mis au repos pendant une réponse au stress. Dès lors, en cas de stress chronique, on va observer un affaiblissement de notre système de défense.
  • C’est le cas également de notre système digestif qui est directement relié au système nerveux central, et notamment à la zone du cerveau impliquée dans la gestion des émotions, via le nerf vague. Le stress chronique peut donc entraîner des dysfonctionnements intestinaux, troubles du transit, dysbiose, et hyper-perméabilité intestinale…

Le magnésium, le nutriment du stress   

La libération des hormones de stress est inversement proportionnelle à la magnésémie. 

Les conséquences d’une carence en magnésium sont donc évidentes:

  • hyperexcitabilité neuromusculaire,   
  • hyperréactivité au stress,
  • exagération des répercussions somatiques  du stress

En outre, le stress est un grand consommateur de magnésium et celui-ci va rapidement venir à manquer lorsque cet état devient chronique et plus encore, en phase d’épuisement.

La vitamine B6 joue un rôle important en cas de stress, car, outre son rôle important dans la bonne assimilation du magnésium, elle favorise sa fixation dans la cellule (épargne du magnésium).

Notre corps ne stocke pas le magnésium. Ce minéral doit donc être apporté chaque jour par l’alimentation ou par une supplémentation. 

La consommation réelle de magnésium des français a été évaluée lors de l'étude SU. VI. MAX ("Effet d'une supplémentation en vitamines et minéraux antioxidants") qui a duré un an et qui comptait plus de 5000 sujets. Il en est ressorti que 77 % de françaises et 72 % des français ont des apports en magnésium inférieurs aux 2/3 des apports nutritionnels conseillés.

Les apports en magnésium ont diminué ces dernières années. Le magnésium se concentre dans les enveloppes extérieures des céréales ; du riz complet contient donc plus de magnésium que du riz blanc. En préférant les aliments raffinés, on limite ainsi nos apports en magnésium. 

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