Vision et Nutrition

Nous sommes de plus en plus soumis à la lumière bleue .  Celle-ci est émise naturellement par le soleil mais également par des sources lumineuses artificielles (écrans, smartphone, ampoules LED).

La lumière bleue fait partie du spectre du visible, pouvant dès lors être perçue par l’œil humain. Il existe plusieurs fréquences de lumière bleue se différenciant par leurs longueurs d’onde : le bleu-violet et le bleu-turquoise.

Alors que la lumière bleu-turquoise est d’une importance capitale pour notre métabolisme en aidant à réguler nos rythmes circadiens (alternance veille-sommeil), la lumière bleu-violet (celle émise par les écrans) a plutôt quant à elle un effet délétère sur ces cycles et également un impact négatif sur la santé de nos yeux.  Elle provoque entre autre un phénomène de fatigue visuelle. Vision trouble, maux de têtes, sécheresse oculaire sont les symptômes qui accompagnent souvent ce phénomène de fatigue oculaire. En outre, la lumière bleue accélère le vieillissement de la rétine en générant un stress oxydant.

Afin de prévenir ce phénomène, penchons-nous sur les aliments à privilégier pour préserver notre santé visuelle. 

  1. Les antioxydant

Le rôle des antioxydants et des bioflavonoïdes dans la prévention de la perte de la vision et d’autres problèmes de vue liés à l’âge commence à être expliqué. Quand on vieillit, la production de radicaux libres, des molécules instables et agressives pour les cellules qui se forment quand l’organisme utilise de l’oxygène, augmente. Les radicaux libres peuvent causer des lésions oculaires semblables à celles qui résultent de l’exposition aux rayons X ou aux UV, et entraîner des troubles oculaires tels que la cataracte ou la dégénérescence maculaire.

Certains nutriments peuvent prévenir la dégénérescence de l’acuité visuelle : une consommation régulière et variée de fruits et légumes, source d’antioxydants, de pigments (lutéine, zéaxanthine) et de vitamines-minéraux est conseillée.

  1. Le rôle du DHA dans la santé des yeux

Le DHA est présent dans la composition de l’œil et favorise la bonne santé visuelle. Afin de ne pas en manquer, il est conseillé de privilégier une alimentation riche en acides gras essentiels. Veillez à consommer régulièrement des poissons gras et à varier vos huiles végétales.

  1. La vitamine A

La vitamine A se transforme en substances qui permettent de transformer la lumière en signal nerveux. La vitamine A permet également à nos yeux de s’adapter à l’obscurité. Pour ces deux principales raisons, les aliments riches en vitamine A sont primordiaux dans notre alimentation.

  1. Le zinc

Le zinc est aussi un élément important dans la prise en charge du stress oxydatif. C’est une substance clé dans la protection de nos yeux. On en trouve dans les membranes de l’œil.

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » - « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » - « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » www.mangerbouger.fr

Tous nos produits sont garantis

Sans Ogm
Sans Gluten
Sans Conservateur
Sans Nano

QUESTION PRODUIT ?

Notre service info-conseil répond à vos questions les lundi, mercredi et vendredi de 13 à 15h et les mardi et jeudi de 10 à 12h

Frais de port ?

Pour la France Métropolitaine = 6,90€ TTC. Gratuits pour toute commande supérieure à 39€.

Livraison en 48 à 72h

Suivant la disponibilité de nos produits, voir conditions ci-dessous.

Paiement sécurisé

Notre site web vous propose un système de paiement électronique entièrement sécurisé.

  Les prix pratiqués sur ce site sont des prix exclusivement INTERNET, c’est-à-dire valables pour une commande entièrement passée en ligne et validée uniquement par un paiement par carte (nous n’acceptons pas les chèques pour les commandes en ligne).

Nous contacter

  0800 900 630

Notre équipe est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

> Formulaire

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.