
La micronutrition dans la prise en charge de l’endométriose
L'endométriose est l'une des maladies gynécologiques les plus fréquentes. Elle se définit par la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus qui subira avec l’endomètre, lors de chacun des cycles menstruels ultérieurs, l’influence des modifications hormonales.
Il en résulte notamment une inflammation créant des kystes et des tissus cicatriciels fibreux qui provoquent l’adhérence des organes entre eux.
Une prise en charge de l’inflammation est essentielle vis-à-vis du phénomène de douleur mais également par rapport au caractère immunitaire et inflammatoire de la maladie.
Une prise en charge hormonale, a pour but de réduire le taux d’œstrogènes, l’hyperoestrogénie présente, et ainsi empêcher les femmes de saigner.
Comment prendre en charge l’inflammation dans l’endométriose ?
1. Dans un premier temps, il est essentiel de réparer et soutenir les barrières qui est la première ligne de défense de notre système immunitaire en apportant les micronutriments essentiels suivant :
- L-Glutamine
- Zinc
- Vitamines du groupe B
- Quercétine
- L-Thréonine, ...
2. Normaliser le signal inflammatoire en apportant des micronutriments suivent qui permettent de moduler l’inflammation :
- Houblon,
- Boswellia,
- Curcuma,
- Thé vert,
- Gingembre,
- Quercétine,
- Rutine
- Anti-oxidants : vitamine C, A E, flavonoïdes
3. Résoudre cette inflammation :
- Oméga-3 (EPA et DHA) et apporter directement les précurseurs des SPM’s
Comment prendre en charge l’équilibre hormonal & diminuer le climat œstrogénique dans l’endométriose ?
Les œstrogènes agissent dans un équilibre complexe et fragile. L’environnement nutritionnel intervient comme paramètre déterminant de l’équilibre oestrogénique. Vous retrouvez ci-dessous les principaux nutriments qui interviennent dans la modulation de l’équilibre hormonal :
- Vitamines, minéraux et acides aminés en soutien de la détoxication
- Extrait de graines de lin
- Phytoœstrogènes (isoflavones : génistéine & daidzéine)
- Extrait de brocoli (Brassica oleracea)
Cette prise en charge reste néanmoins multifactorielle et complexe. Nous vous invitons à retourner vers votre praticien de santé pour une prise en charge individuelle adaptée à votre situation.