• Microbiote intestinal

Le microbiote intestinal,
ces bactéries qui nous veulent du bien !

Microbiote intestinal

Comment prendre soin de son microbiote intestinal ?

Comment prendre soin de son microbiote intestinal ?

Qu'est-ce que le microbiote intestinal ? 

Un microbiote correspond à l'ensemble des micro-organismes (des bactéries, des virus, de champignons…) peuplant un milieu de vie bien défini comme notre organisme. Le plus étudié est le microbiote intestinal.

Le microbiote intestinal, anciennement appelé flore intestinale, est l'ensemble des  micro-organismes (bactéries, levures...) qui y vivent dans notre système gasto-intestinal.

Si vous voulez en apprendre plus sur le microbiote, regardez cette vidéo

Quels sont les rôles joué par le Microbiote intestinal ?

1. Fonction de défense

Le microbiote est l'un des piliers de notre système de défense.

Un microbiote en bonne santé peut empêcher la prolifération des mauvaises bactéries, soit en les empêchant de s’installer en occupant l’espace, soit en les détruisant par la production de substances antimicrobiennes.

D'autre part, il peut aider à neutraliser les toxines produites par ces bactéries néfastes.

2. Fonction métabolique

Le microbiote intervient dans la production de vitamines et d’enzymes comme la lactase qui va permettre de digérer le lactose.

3. Rôle Structurel

Le microbiote exerce une influence sur la maturation tube digestif. Il joue également un rôle essentiel dans la maturation du système immunitaire intestinal. 

 

Que faire pour préserver et  son microbiote intestinal ?

  • Consommer régulièrement des fibres alimentaires pour apporter suffisamment de prébiotiques
  • Eviter les pesticides en mangeant Bio…
  • Eviter la prise inutile d’antibiotiques
  • Mastiquer et manger lentement
  • Eviter la prise chronique d’anti-acides
  • Limiter la consommation de sucres et de viandes rouge
  • Consommer du poisson gras trois fois par semaine
  • Consommer des produits qui contiennent de bonnes bactéries vivantes 

Définition : Prébiotiques

 

Un aliment présente un effet prébiotique s'il favorise la croissance ou l'activité des bactéries intestinales bénéfiques à notre santé. Vous trouverez des prébiotiques dans les fruits et les légumes, notamment dans les asperges, les bananes, le topinambour, les oignons, le chou, les haricots…

 

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » - « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » - « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » www.mangerbouger.fr

Tous nos produits sont garantis

Sans Ogm
Sans Gluten
Sans Conservateur
Sans Nano

QUESTION PRODUIT ?

Notre service info-conseil répond à vos questions les lundi, mercredi et vendredi de 13 à 15h et les mardi et jeudi de 10 à 12h

Frais de port ?

Pour la France Métropolitaine = 6,90€ TTC. Gratuits pour toute commande supérieure à 39€.

Livraison en 48 à 72h

Suivant la disponibilité de nos produits, voir conditions ci-dessous.

Paiement sécurisé

Notre site web vous propose un système de paiement électronique entièrement sécurisé.

  Les prix pratiqués sur ce site sont des prix exclusivement INTERNET, c’est-à-dire valables pour une commande entièrement passée en ligne et validée uniquement par un paiement par carte (nous n’acceptons pas les chèques pour les commandes en ligne).

Nous contacter

  0800 900 630

Notre équipe est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

> Formulaire

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.