• Microbiote intestinal

Le microbiote intestinal,
ces bactéries qui nous veulent du bien !

Microbiote intestinal

Pesticides et microbiote, une relation ?

Pesticides et microbiote, une relation ?

Pesticides et microbiote, une relation ?

Le microbiote, influençable 

L’homme héberge dans son tube digestif quelques 100.000 milliards de micro-organismes vivant en bonne intelligence avec lui. Les scientifiques désignent cet écosystème vivant microscopique par le terme de « microbiote intestinal ». Ce microbiote est différent pour chaque être humain, propre à lui seul. 

A la naissance, le tube digestif est stérile. Puis, dès que les membranes fœtales se rompent, la colonisation bactérienne commence. Le microbiote est alors influencé par le mode d’acccouchement, le type d’alimentation (allaitement ou non), l’environnement et l’hygiène, la prise de médicament, la diversification alimentaire... La composition du microbiote intestinal se complexifie progressivement jusqu'à l'âge adulte. 

Si le microbiote est relativement stable dans le temps, sa composition au cours de la vie peut varier transitoirement en fonction de conditions extérieures : régime alimentaire, infections virales ou bactériennes, prise d’antiobiotiques… et contact avec des pesticides ?

Microbiote et pesticides

L'effet des pesticides sur les bactéries gastro-intestinales a fait l’objet d’études chez le poulet.  Elles ont permis de montrer que les bactéries bénéfiques sont plus vulnérables aux pesticides et que les mauvaises bactéries deviennent plus résistantes lorsqu’elles sont exposées à de grandes quantités de ces toxines.

Certaines études ont démontré un lien entre le glyphosate (l’ingrédient actif dans le pesticide industriel courant) et des changements dans le microbiome intestinal. Une étude a notamment été réalisée chez le rat par l’institut Ramazzini, un organisme indépendant. Les chercheurs ont observé que le glyphosate à faibles doses  changeait la composition du microbiote : il réduit la présence de certaines bonnes bactéries (comme les Lactobacillus).

L’impact sur votre santé

Non seulement votre microbiote intestinal intervient un certain nombre de processus vitaux (la production de vitamines et d’enzymes) mais encore, l'équilibre de la flore intestinale est l'un des piliers de notre système de défense.

Une flore forte et en bonne santé peut empêcher la prolifération des mauvaises bactéries, soit en les empêchant de s’installer en occupant l’espace, soit en les détruisant par la production de substances antimicrobiennes.

Un microbiote intestinal altéré par les pesticides aura donc une influence négative sur votre immunité et votre santé. 

Ne souffrez pas des pesticides

Conseil numéro 1 : évitez les pesticides ! 

Vous l’aurez compris, pour un microbiote intestinal en bonne santé, évitez les pesticides :

  • Mangez bio ou cultivez votre propre potager 
  • Lavez correctement vos fruits et vos légumes 

Et surtout, évitez d’utiliser des produits contenant du glyphosate dans votre jardin. 

Conseil numéro 2 : prenez soin de votre microbiote

Vous pouvez faire en sorte de soutenir votre microbiote. Pour ce faire, suivez ces conseils !

 

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » - « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » - « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » www.mangerbouger.fr

Tous nos produits sont garantis

Sans Ogm
Sans Gluten
Sans Conservateur
Sans Nano

QUESTION PRODUIT ?

Notre service info-conseil répond à vos questions les lundi, mercredi et vendredi de 13 à 15h et les mardi et jeudi de 10 à 12h

Frais de port ?

Pour la France Métropolitaine = 6,90€ TTC. Gratuits pour toute commande supérieure à 39€.

Livraison en 48 à 72h

Suivant la disponibilité de nos produits, voir conditions ci-dessous.

Paiement sécurisé

Notre site web vous propose un système de paiement électronique entièrement sécurisé.

  Les prix pratiqués sur ce site sont des prix exclusivement INTERNET, c’est-à-dire valables pour une commande entièrement passée en ligne et validée uniquement par un paiement par carte (nous n’acceptons pas les chèques pour les commandes en ligne).

Nous contacter

  0800 900 630

Notre équipe est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

> Formulaire

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.