• Microbiote intestinal

Le microbiote intestinal,
ces bactéries qui nous veulent du bien !

Microbiote intestinal

L'évolution du microbiote intestinal ?

L'évolution du microbiote intestinal ?

Qu'est-ce que le microbiote intestinal ? 

Un microbiote correspond à l'ensemble des micro-organismes (des bactéries, des virus, de champignons…) peuplant un milieu de vie bien défini comme notre organisme. Le plus étudié est le microbiote intestinal.

Le microbiote intestinal, anciennement appelé flore intestinale, est l'ensemble des  micro-organismes (bactéries, levures...) qui y vivent dans notre système gasto-intestinal.

Si vous voulez en apprendre plus sur le microbiote, regardez cette vidéo

Comment évolue le microbiote intestinal ?

Lors de l'accouchement, l’intestin est massivement colonisé par diverses bactéries. Cette colonisation est impactée par :

  • Le type d’accouchement : Le contact avec la muqueuse vaginale va transmettre une partie des bactéries de la mère. Si l’accouchement se fait par césarienne, l’enfant ne sera donc pas en contact avec cette flore bénéfique.
  • L’allaitement : Le lait maternel a un effet prébiotique, c’est-à-dire qu’il va promouvoir de façon sélective la croissance de certains types de bactéries bénéfiques pour le bébé.
  • L’environnement : La salle d’accouchement et la prise de certains médicaments (comme les antibiotiques) auront un effet déterminant sur les bactéries rencontrées.

Lors de l’enfance, le microbiote intestinal commence à se stabiliser. Cependant, au cours de la vie, plusieurs particularités détermineront cette stabilité : l’alimentation, la génétique de l’hôte, l’environnement, les traitements antibiotiques… Le microbiote peut ainsi se déstabiliser et se déséquilibrer même s’il a une faculté à revenir à son état naturel.

En vieillissant, nous remarquons une perte progressive de la diversité. En effet, à partir de 50 ans, le microbiote intestinal décline. Une famille de bactéries en particulier diminue chez les seniors : les Bifidobactéries. 

Ceci peut entraîner une diminution de l’immunité et des troubles du transit. La meilleure solution pour l’éviter reste de prendre soin de son microbiote (lien article) et de se supplémenter. A cet effet, nous tenons à votre disposition un produit constitué avec des Bifidobactéries exclusivement : l’UltraFlora Senior.

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » - « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » - « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » www.mangerbouger.fr

Tous nos produits sont garantis

Sans Ogm
Sans Gluten
Sans Conservateur
Sans Nano

QUESTION PRODUIT ?

Notre service info-conseil répond à vos questions les lundi, mercredi et vendredi de 13 à 15h et les mardi et jeudi de 10 à 12h

Frais de port ?

Pour la France Métropolitaine = 6,90€ TTC. Gratuits pour toute commande supérieure à 39€.

Livraison en 48 à 72h

Suivant la disponibilité de nos produits, voir conditions ci-dessous.

Paiement sécurisé

Notre site web vous propose un système de paiement électronique entièrement sécurisé.

  Les prix pratiqués sur ce site sont des prix exclusivement INTERNET, c’est-à-dire valables pour une commande entièrement passée en ligne et validée uniquement par un paiement par carte (nous n’acceptons pas les chèques pour les commandes en ligne).

Nous contacter

  0800 900 630

Notre équipe est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

> Formulaire

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.