• Microbiote intestinal

Le microbiote intestinal,
ces bactéries qui nous veulent du bien !

Microbiote intestinal

Le Mucus, un composant essentiel

Le Mucus, un composant essentiel

Pour comprendre comment votre microbiote est influencé, il faut d'abord comprendre la notion de microbiote. 

Qu'est-ce que le mucus ?

Les surfaces des muqueuses digestives, respiratoires ou encore génitales sont protégées de l'environnement extérieur par des gels de mucucs. 

Les principales fonctions de ce mucus sont la lubrification et l'hydratation. Le mucus joue aussi un rôle primordial dans la protection des muqueuses.  

  • Le mucus permet l’emprisonnement des microbes et des substances étrangères et leur élimination.
  • Il joue un rôle important de maintien des bactéries à une certaine distance de la surface de l’épithélium

Outre ce rôle fondamental dans la fonction barrière de la muqueuse intestinale, le mucus est également une niche indispensable qui sert d’ancrage et offre un support nutritif aux bactéries du microbiote.

Comment le mucus est-il produit ? 

Les mucus sont essentiellement constitués d’eau et de mucines (des protéines gélifiantes), qui sont sécrétées par les cellules de Goblet à la surface de l’épithélium. Elles sont riches en acides aminés théorine et sérine. La théorine est un acide aminé essentiel (devant impérativement être apportée par l'alimentation) et le facteur limitant de la synthèse des mucines. 60% de la théorine ingérée est utilisée par les cellules de la paroi du tube digestif. La mucine s’assemble en réseau et, plus ce réseau est dense, plus le mucus est collant et épais.

Le α1,2-fucose est un sucre qui est l’un des composants majeurs des mucines. Il joue notamment un rôle important dans le contrôle des bactéries amies et pathogènes. Le α1,2-fucose est un sucre qui est l’un des composants majeurs des glycanes et est ajouté àl’extrémité de la chaîne de sucre. Il sert de site d’ancrage et de substrat aux bactéries commensales, principalement lesbifidobactéries et est considéré comme un élément répulsif pour de nombreux pathogènescomme le Candida albicans.

Les enzymes qui vont ajouter ce sucre pour compléter les mucines sont les fucosyltransférases (= FUT). 

Aux niveaux des entérocytes, il s'agit de la FUT2.

Le polymorphisme de la fucosyltransférase

Il existe un polymorphisme du gène de la Fucosyltransférase FUT2 dans la population humaine.

Environ 20% des Caucasiens produisent une FUT2 non fonctionnelle. Ils sont appelés non-sécréteurs.

Cela entraine donc un déséquilibre du microbiote intestinal (avec ballonements, gaz, diarrhée/constipation, lourdeurs, maldigestion, reflux…) et, par conséquent, un risque accru de développement de pathologies impliquant des interaction homme-microbiote (candidoses, maladies inflammatoires chroniques...).

Les oligosaccharides du lait maternel (Human Milk Oligosaccharides = HMO) sont des molécules synthétisées dans la glande mammaire et que l’on peut trouver en concentrations élevées dans le lait maternel humain. Les oligosaccharides du lait maternel (Human Milk Oligosaccharides = HMO) sont des molécules synthétisées dans la glande mammaire et que l’on peut trouver en concentrations élevées dans le lait maternel humain.

La quantité et la composition des HMO varient d’une femme à l’autre et au cours de l’allaitement. La concentration en HMO est plus élevée au début de la lactation et diminue progressivement avec le temps.

Le 2’-FL influence la colonisation et la diversification bactérienne à prédominance de bifodobactéries, qui vont jouer un rôle crucial dans le développement du système immunitaire et des fonctions métaboliques du nouveau-né et dans son futur potentiel santé.

Pour un mucus de qualité

Pour un mucus de qualité, apportez à votre organisme le 2'Fucosyllactose et la L-thréonine. 

 

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre nouveau produit : le FucoDyn.  

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » - « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » - « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » www.mangerbouger.fr

Tous nos produits sont garantis

Sans Ogm
Sans Gluten
Sans Conservateur
Sans Nano

QUESTION PRODUIT ?

Notre service info-conseil répond à vos questions les lundi, mercredi et vendredi de 13 à 15h et les mardi et jeudi de 10 à 12h

Frais de port ?

Pour la France Métropolitaine = 6,90€ TTC. Gratuits pour toute commande supérieure à 39€.

Livraison en 48 à 72h

Suivant la disponibilité de nos produits, voir conditions ci-dessous.

Paiement sécurisé

Notre site web vous propose un système de paiement électronique entièrement sécurisé.

  Les prix pratiqués sur ce site sont des prix exclusivement INTERNET, c’est-à-dire valables pour une commande entièrement passée en ligne et validée uniquement par un paiement par carte (nous n’acceptons pas les chèques pour les commandes en ligne).

Nous contacter

  0800 900 630

Notre équipe est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

> Formulaire

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.