• Nutridoc vitamines

Vitamines & minéraux
Ciblez votre supplémentation !

Vitamines, Minéraux et phytonutriments

Curcuma : Bienfaits et propriétés

Curcuma : Bienfaits et propriétés

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une plante herbacée originaire d'Inde et de Malaisie. Ses racines sont réduites en poudre pour en extraire l'épice du même nom. Le curcuma est cultivé depuis l'Antiquité en Inde. Il est utilisé depuis le 18ème siècle en occident pour ses propriétés médicinales et de teinture.

Quelles sont les vertus du curcuma ?

Le curcuma est une épice aux multiples vertus :

Modulation de la réponse inflammatoire

L’inflammation est associée à toute réponse de notre système de défense.

Lorsqu’un élément étranger (virus ou bactérie, mais également des agents chimiques ou physiques) parvient à pénétrer dans l’organisme, sa présence induit la libération de substances qui vont permettre aux cellules de l’armée de défense de parvenir rapidement jusqu’à l’intrus et de l’éliminer. 

L’inflammation est donc le champ de bataille où notre armée de défense combat l’ennemi.

Le NF-kB est considéré comme « le maître de la guerre ». C’est son activation qui va déclencher les réactions qui aboutiront à la réponse inflammatoire. 

L’intensité de la réponse inflammatoire est de nos jours, le plus souvent exagérée, ce qui conduit à des pathologies inflammatoires chroniques.

Le curcuma peut freiner l’activation du NF-KB et moduler ainsi la réponse inflammatoire.

Action antioxydante puissante

Les Radicaux libres sont des molécules, des éléments chimiquement instables, ce qui leur confère une grande réactivité vis-à-vis des molécules voisines. Nous sommes tous les jours exposés aux radicaux libres de notre environnement ; de plus, certaines réactions métaboliques qui se déroulent dans notre organisme, en produisent également de manière physiologique.

Ces radicaux libres, lorsqu'ils sont en excès ou qu'ils ne sont pas pris en charge (par des antioxydants par exemple), ont pour conséquence d’abîmer les autres molécules et les tissus de l’organisme. Le stress oxydant généré par ces RL est directement impliqué dans les maladies dites de civilisation.

Le curcuma a montré qu’il pouvait neutraliser les RL ; il constitue ainsi un excellent antioxydant.

Protection de la muqueuse intestinale

La muqueuse est la couche superficielle qui tapisse les cavités de l’organisme. On retrouve des muqueuses au niveau de tous les organes qui sont en contact avec le milieu extérieur et notamment tout le long du tube digestif. 

Les muqueuses sont particulièrement vulnérables car elles constituent des surfaces d’échange avec l’extérieur. Mais elles jouent également un rôle de barrière contre les agressions extérieures.  Le mucus, substance sécrétée par les muqueuses, participent à cette barrière de protection.   

Le curcuma a démontré un effet protecteur de la muqueuse gastrointestinale. 

Stimulation de la fonction mitochondriale

La mitochondrie est un organite dont la principale fonction est la production de l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme.

Le curcuma favorise le fonctionnement des mitochondries

Soutien et protection hépatique

Le foie remplit de nombreuses fonctions vitales pour l’organisme. Outre sa participation à la synthèse, au stockage et à la dégradation de nombreux composés, il joue un rôle central dans la détoxification de l’organisme.  En outre, il synthétise la bile, élément indispensable à la digestion des graisses alimentaires.

Le curcuma a montré qu’il jouait un rôle protecteur hépatique mais également qu’il stimulait la production de la bile par le foie (cholérétique) et la libération de la bile par la vésicule biliaire (cholagogue).

Protection contre le cancer

L’inflammation chronique et le stress oxydant sont deux éléments clés qui interviennent dans l’initiation du cancer.

De nombreuses études actuelles accordent au curcuma des effets bénéfiques contre l’apparition de différents types de cancers.  

 

curcuma2

L’efficacité du curcuma

La curcumine est la substance qui serait responsable de la plupart des vertus de cette plante. Malheureusement, celle-ci est très mal absorbée.

Aussi, pour que celle-ci ait un effet, elle doit être biooptimisé. Par ce procédé, elle sera rendue plus biodisponible et donc utilisable par votre organisme.

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » - « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » - « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » www.mangerbouger.fr

Tous nos produits sont garantis

Sans Ogm
Sans Gluten
Sans Conservateur
Sans Nano

QUESTION PRODUIT ?

Notre service info-conseil répond à vos questions les lundi, mercredi et vendredi de 13 à 15h et les mardi et jeudi de 10 à 12h

Frais de port ?

Pour la France Métropolitaine = 6,90€ TTC. Gratuits pour toute commande supérieure à 39€.

Livraison en 48 à 72h

Suivant la disponibilité de nos produits, voir conditions ci-dessous.

Paiement sécurisé

Notre site web vous propose un système de paiement électronique entièrement sécurisé.

  Les prix pratiqués sur ce site sont des prix exclusivement INTERNET, c’est-à-dire valables pour une commande entièrement passée en ligne et validée uniquement par un paiement par carte (nous n’acceptons pas les chèques pour les commandes en ligne).

Nous contacter

  0800 900 630

Notre équipe est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

> Formulaire

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.