• Nutridoc vitamines

Vitamines & minéraux
Ciblez votre supplémentation !

Vitamines, Minéraux et phytonutriments

Tout savoir sur le zinc

Tout savoir sur le zinc

On entend beaucoup parler de zinc mais, qu'est-ce c'est au juste ?   

Qu'est-ce que le zinc ?

Le zinc (symbole Zn dans le tableau périodique des éléments) est un oligo-élément : un sel minéral nécessaire à la vie d'un organisme, mais en quantité très faible.

Le corps humain contient 0.003% de zinc ce qui représente 2g pour une personne de 70kg. Il se trouve principalement au niveau des muscles et des os. 

A quoi sert le zinc ?

Le zinc est un oligo-élément d'importance centrale, puisque le fonctionnement des gènes qui contiennent l'information dans nos cellules en dépend à tous niveaux. Le zinc est un oligo-élément d'importance centrale, puisque le fonctionnement des gènes qui contiennent l'information dans nos cellules en dépend à tous niveaux.

 

Le Zinc : au cœur de vos cellules

Le zinc est nécessaire à la synthèse de l’ADN et de l’ARN, ces supports de l’hérédité qui dirigent la formation de toutes vos protéines. 

Il est donc essentiel pour les cellules à division rapide comme les cellules du tube digestif ou les cellules du système immunitaire. Il est également très important pour la croissance et le développement pendant la grossesse, l'enfance et l'adolescence. 

 

Le Zinc : pour l’immunité 

 

Comme déjà mentionné, un apport adéquat en zinc est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. Ainsi, les individus souffrant de carences en zinc peuvent souffrir d’une plus grande fragilité face aux maladies infectieuses.

Le déclin, lié à l’âge, des fonctions immunitaires, a été relié à la vulnérabilité des personnes âgées aux carences moyennes en zinc. Certaines études ont montré que les taux des cellules immunitaires augmentaient avec une supplémentation en zinc.

 

Le Zinc : facilitateur pour enzyme

Un enzyme est une molécule qui facilite une ou plusieurs réactions chimiques dans votre corps. Ces réactions chimiques sont très complexes, elles se déroulent en cascade, l’une entraînant l’autre. 

Les enzymes ont le plus souvent besoin d’un coup de pouce venant d’une autre molécule (une minéral ou une vitamine). Le zinc est l’une de celles-ci : il active plus d’une centaine de ces processus enzymatiques. 

 

Où trouver le zinc ?

La source la plus riche est l’huître (70mg pour 100g)

Viennent ensuite :

  • La viande
  • Le poisson
  • Les fruits de mer
  • Les germes de blé
  • Les céréales complètes (avoine, seigle…)
  • Les lentilles
  • Le cresson
  • Le soja
  • Les graines de tournesol
  • Les algues marines- Le quinoa

Comment repérer un déficit en zinc ?

La carence en zinc bénigne à modérée est courante et touche jusqu'au tiers de la population. L’insuffisance en zinc est reconnue par de nombreux experts comme étant un problème de santé publique majeur, plus particulièrement dans les pays en voie de développement.

Les déficiences en zinc peuvent provenir :

  • D'un apport alimentaire insuffisant : Il ne s'agit pas en général d'une carence isolée en zinc mais d'une polycarence car d'autres oligoéléments et des vitamines manquent également.
  • D'un trouble de l'absorption digestive : Le zinc n’est alors plus absorbé correctement. 

Les signes d’une carence en Zinc

Les signes les plus faciles à voir sont les ongles cassants, dédoublés ou porteurs de taches blanches. La peau sèche (via l'altération du métabolisme des acides gras) en est un signe indirect. Ces signes externes sont souvent précédés par une augmentation de la vulnérabilité aux infections, chez l'enfant à un ralentissement de la croissance, chez l'homme par une baisse de la fertilité, chez la femme enceinte par une fréquence augmentée des complications de la grossesse.

Les femmes enceintes carencées en zinc ont 3 fois plus que les autres de risques d'avoir un enfant prématuré. Or le fer, seul supplément donné systématiquement pendant la grossesse en France, contrarie l’absorption du zinc et peut aggraver la situation. 

Le manque de zinc chez la mère pendant la grossesse est également associé à un risque élevé de petit poids de naissance, à une augmentation des risques de malformations du tube nerveux ; mais aussi, et sans qu'il y ait malformation, à un moins bon développement psychomoteur de l'enfant.

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » - « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » - « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » www.mangerbouger.fr

Tous nos produits sont garantis

Sans Ogm
Sans Gluten
Sans Conservateur
Sans Nano

QUESTION PRODUIT ?

Notre service info-conseil répond à vos questions les lundi, mercredi et vendredi de 13 à 15h et les mardi et jeudi de 10 à 12h

Frais de port ?

Pour la France Métropolitaine = 6,90€ TTC. Gratuits pour toute commande supérieure à 39€.

Livraison en 48 à 72h

Suivant la disponibilité de nos produits, voir conditions ci-dessous.

Paiement sécurisé

Notre site web vous propose un système de paiement électronique entièrement sécurisé.

  Les prix pratiqués sur ce site sont des prix exclusivement INTERNET, c’est-à-dire valables pour une commande entièrement passée en ligne et validée uniquement par un paiement par carte (nous n’acceptons pas les chèques pour les commandes en ligne).

Nous contacter

  0800 900 630

Notre équipe est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

> Formulaire

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.