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Tout savoir sur le magnésium

Tout savoir sur le magnésium

Il est indispensable : le magnésium.  

Qu'est-ce que le magnésium ?

Le magnésium (Mg) est un élément indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Il intervient à plusieurs niveaux de la cellule et est impliqué dans plus de 300 systèmes enzymatiques. Un bon apport en magnésium est important et une insuffisance en magnésium peut entraîner de nombreux désordres.

A quoi sert le magnésium ? 

Le magnésium joue un rôle dans :

  • la progression de l'influx nerveux
  • la synthèse de protéines
  • la synthèse d’ADN et d’ARN
  • la contraction musculaire
  • le transport de glucose dans les cellules
  • la transformation des sucres et des graisses en énergie

OÙ TROUVER LE MAGNÉSIUM ?

Notre corps ne stocke pas le magnésium. Ce minéral doit donc être apporté chaque jour par l’alimentation ou par une supplémentation. 

La consommation réelle de magnésium des français a été évaluée lors de l'étude SU. VI. MAX ("Effet d'une supplémentation en vitamines et minéraux antioxidants") qui a duré un an et qui comptait plus de 5000 sujets. Il en est ressorti que 77 % de françaises et 72 % des français ont des apports en magnésium inférieurs aux 2/3 des apports nutritionnels conseillés.

Les apports en magnésium ont diminué ces dernières années. Le magnésium se concentre dans les enveloppes extérieures des céréales ; du riz complet contient donc plus de magnésium que du riz blanc. En préférant les aliments raffinés, on limite ainsi nos apports en magnésium. 

Top des aliments contenant du magnésium :

  • Son de blé
  • Germes de blé
  • Graines de tournesol
  • Amandes
  • Noix de cajou
  • Cacahuètes
  • Chocolat noir
  • Pain complet
  • Tofu
  • Epinards cuits


Comment repérer un déficit en magnésium ?

Une femme sur 4 et un homme sur 6 présentent une carence en magnésium.  Alors qu'une carence sévère en magnésium est facilement détectable, un léger déficit est plus difficile à diagnostiquer. Un déficit en magnésium va impacter la gestion du stress. Il aussi peut avoir des répercutions au niveau cardiovasculaire, immunitaire et dans la lutte contre les radicaux libres (lien définition).

Les symptômes d’un déficit en magnésium peuvent être :

  • Nervosité
  • Irritabilité
  • Moins bonne gestion du stress
  • Troubles de la concentration
  • Crampes
  • Paupières qui tremblent
  • Maux de tête, migraines
  • Constipation

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » - « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » - « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » www.mangerbouger.fr

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