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TOUT SAVOIR SUR LE FER

TOUT SAVOIR SUR LE FER

QU'EST-CE QUE LE FER ?

Le fer (Fe) est un élément indispensable au bon fonctionnement du corps humain.

Le fer ne peut pas être synthétisé et il intervient dans de nombreux processus physiologiques. Il est donc indispensable d’en apporter chaque jour. La nature est très bien faite, car son taux d’absorption varie selon sa réserve dans l’organisme. Ce système évite une accumulation de fer dans l’organisme et les effets toxiques de cet excès.

Le fer est absorbé au niveau de l’intestin. Le fer non-héminique est moins bien absorbé que le fer héminique. Un apport en vitamine C permet d’augmenter son absorption. Le thé, le café et les sources de calcium peuvent bloquer l’absorption du fer. Dans l’organisme, il est stocké principalement dans le foie.

70 % du fer de l’organisme est présent dans l’hémoglobine des globules rouges (qui capte et transporte l’oxygène), c’est le fer dit « héminique ». 30 % du fer restant est du fer « non-héminique » (forme de transport et de réserve du fer).

À QUOI SERT LE FER ?

Le fer joue un rôle dans :

  • la fabrication de l'hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges qui permet de transporter l'oxygène dans l’organisme)
  • la fabrication de la myoglobine (protéine du muscle permettant de stocker l'oxygène)
  • la fabrication d'enzymes impliqués dans la respiration et la synthèse de l’ADN
  • le bon fonctionnement de l’immunité

OÙ TROUVER LE FER ?

TOP DES ALIMENTS CONTENANT DU FER HÉMINIQUE

  • les abats (foie, rognons, cœur, …)
  • Le boudin
  • Le bœuf,
  • Le chevreuil,
  • Le cheval,
  • Le porc,
  • Le mouton

TOP DES ALIMENTS CONTENANT DU FER NON-HÉMINIQUE

  • Les légumineuses (lentilles, haricots, pois, pois chiches,…)
  • Les graines de courges
  • Les algues

UNE CARENCE EN FER :

La carence en fer est une carences nutritionnelles fréquente en France.

Elle peut être causée par :

  • un régime végétarien
  • un régime amaigrissant
  • une malnutrition
  • une perte de sang

La principale conséquence d’une carence en fer est l’anémie (baisse de la quantité d’hémoglobine dans le sang). L’hémoglobine, contenue dans les globules rouges, transporte l’oxygène du poumon vers les différents organes.

Les symptômes d’une carence en fer sont diversifiés, on retrouve :

  • une fatigue persistante
  • un teint pâle
  • un dérèglement de la fonction cognitive
  • une chute de cheveux
  • une sensible au froid exacerbée
  • une diminution de la force musculaire

Quelle est la population à risque de carence et qui doit augmenter ses besoins ?

  • les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes
  • les personnes qui ont de grandes pertes de fer
  • Les personnes qui ont une mauvaise absorption du a une inflammation ou une infection

UN EXCÈS EN FER: DANGER ?

Un excès de fer peut être dangereux pour votre santé, cela peut induire des dommages au niveau des tissus de l’organisme (cœur, foie, pancréas, …). Un surdosage en fer augmente le risque de survenue des cancers digestifs, des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.

Un surdosage en une seul prise peut provoquer des dommages dans l’organisme qui peuvent être fatal.

 

APPORT RECOMMANDE POUR LE FER*  :

Références nutritionnelles pour le fer (mg/j)

tableau fer

*https://www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux#fer

 

Les références :

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » - « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » - « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » www.mangerbouger.fr

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