POURQUOI LES OMÉGA 3 SONT IMPORTANTS POUR LE CERVEAU ?
QUE SONT LES OMÉGA 3 ?
Les Oméga 3 sont des « acides gras polyinsaturés à longue chaîne ».
Expliquons cette dénomination austère terme par terme :
Un acide gras est une molécule qui fait partie de la famille des lipides, des graisses, il est formé principalement d'une chaîne de carbones liés à des hydrogènes
Il existe trois types d'acides gras :
- les acides gras saturés ;
- les acides gras mono-insaturés (la chaîne carbonée contient une double-liaison) ;
- les acides gras polyinsaturés (comportant plusieurs doubles-liaisons).
Les oméga-3 se caractérisent par la présence de la première double liaison sur le 3ième carbone de la chaîne.
Dans les aliments d'origine végétale, la chaîne carbonée comporte rarement plus de 18 atomes de carbone. Dans les aliments d'origine animale et dans notre organisme, la chaîne carbonée peut atteindre plus de 30 atomes de carbone : on parle alors d’acide gras « à longue chaîne ».
On peut voir sur le schéma que les acides gras saturés sont rectilignes (et donc rigides) alors que les doubles liaisons provoquent des cassures dans la chaînes, ce qui rend les acides gras insaturés plus fluides.
L'Oméga 3 de base (ALA) est un acide gras essentiel : il ne peut être synthétisé par l’organisme et doit donc être fourni par l’alimentation.
Les Oméga 3 les plus intéressants car les plus longs et les plus insaturés ( EPA & DHA) sont présents notamment dans le poisson, en particulier dans les poissons gras tels que les sardines, le maquereau, le hareng, le saumon.
L’IMPORTANCE DES OMÉGA 3 POUR LE CERVEAU
1. Les acides gras sont les constituants des membranes. La présence d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne (donc très fluides) augmente donc la fluidité des membranes.
Cette fluidité est importante pour une activité cérébrale optimale. Pour le comprendre nous devons en savoir un peu plus sur le cerveau.
COMMENT FONCTIONNE LE CERVEAU ?
Le système nerveux central est essentiellement composé de cellules nerveuses hautement spécialisées dans la communication et le traitement d’informations : les neurones.
La communication et le traitement de l'information font intervenir des structures qui sont intégrées dans les membranes des neurones et qui ne peuvent fonctionner que si les membranes des neurones sont fluides. Plus les membranes des neurones sont fluides, plus la transmission du message est optimale.
La composition des membranes en acides gras polyinsaturés, dont les Omégas 3, est donc primordiale au fonctionnement du cerveau.
2. Les oméga-3, et plus particulièrement l’EPA et le DHA ont également une fonction neuroprotectrice et modulatrice de l’inflammation.
De nombreuses études démontrent l’impact d’un déficit en oméga-3 sur les fonctions cognitives mais également sur l’état émotionnel.
Citons par exemple une étude suédoise qui lie la consommation de poisson en quantité suffisante chez les adolescents à un quotient intellectuel plus élevé. Ne dit-on pas que : "Manger du poisson rend plus intelligent".
Alors, pour que votre cerveau fonctionne correctement, fournissez des Oméga 3 à votre organisme.
Un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ni un style de vie sain.