QUELS SONT LES LIENS ENTRE L'INFLAMMATION ET LES ALLERGIES ?
L’inflammation est donc associée à toute réponse de notre système immunitaire, qu’elle soit dirigée contre un véritable ennemi ou contre un faux-ennemi, totalement inoffensif.
Pour répondre de manière adéquate et induire une réponse inflammatoire adaptée, notre système de défense doit fonctionner en subtil équilibre. Et ce subtil équilibre dépend en grande partie de l’alimentation. Si l’environnement alimentaire dans lequel fonctionne notre système immunitaire est inapproprié, la réponse inflammatoire devient excessive et délétère.
Il est aujourd’hui unanimement reconnu que l’apport alimentaire d’acides gras polyinsaturés essentiels oméga-6 et oméga-3, en quantité suffisante et dans des rapports adéquats, est l’un des facteurs essentiels pour que notre système immunitaire travaille de manière efficace et équilibrée.
Notre alimentation est de plus en plus pauvre en acides gras EPA, l’acide gras oméga-3 précurseur de molécules anti-inflammatoires. Cet acide gras oméga-3 peut être fourni à l’organisme soit en consommant des quantités suffisantes de poissons gras, soit en consommant de l’huile de poisson de qualité.
Outre les acides gras oméga-3, de nombreux nutriments et des extraits de plantes, tels que
➜ le curcuma, la quercétine, les extraits de romarin, de houblon,... et autres bioflavonoïdes, peuvent influencer positivement la réponse immunitaire et moduler l’inflammation à la baisse.
NOTRE CONSEIL SANTÉ
➜ Evitez autant que possible les huiles de tournesol, d’arachide et de maïs, riches en oméga-6. Evitez également les graisses animales (à l’exception du poisson) et les graisses saturées présentes
dans le beurre, les pâtisseries,...
➜ Consommez deux à trois repas de poisson par semaine. Privilégiez les poissons gras (maquereau, sardines, saumon, truite,...) car ils ont une teneur plus élevée en oméga-3.
Un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ni un style de vie sain.