QUELS SONT LES DANGER DES ANTI-INFLAMMATOIRES ?
Bien que très courants, les anti-inflammatoires peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre organisme. Nous pouvons souligner le danger principal quand leur prise devient chronique :
LA DIMINUTION DE LA PRODUCTION DU MUCUS
Les anti-inflammatoires empêchent la production du mucus gastrique et intestinal. La couche de mucus possède différentes fonctions :
DANS L'ESTOMAC
Dans l’estomac, le rôle principal du mucus est de protéger la paroi du milieu acide qu'il contient. Lorsque cette couche de protection est affaiblie, l’acidité de l’estomac sera en contact direct avec les parois de celui-ci. L’acidité peut alors attaquer et endommager les parois. Ceci peut notamment provoquer des gastrites et des ulcères.
DANS L'INTESTIN
Dans l’intestin, le rôle du mucus est double :
- Il s'agit de la première barrière du système immunitaire qui va maintenir les éventuels agents pathogènes, comme les microbes et les virus, à distance de la paroi de l'intestin.
- Il sert également de support au microbiote intestinal.
La diminution de mucus induit donc un déséquilibre du microbiote intestinal, une dysbiose. Les mauvaises bactéries peuvent prendre lentement le dessus par rapport aux bonnes bactéries.
Votre mucus et votre microbiote constituent un bouclier contre les intrus. Si l'un des deux éléments est dysfonctionnel, un des piliers de votre système de défense immunitaire est donc en danger… et vous aussi !
Un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ni un style de vie sain.