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QUELS VITAMINES ET MINÉRAUX SONT ESSENTIELS AU BON FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE ?


QUELS VITAMINES ET MINÉRAUX SONT ESSENTIELS AU BON FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE ?

Notre capacité à résister aux infections dépend de l’efficacité et du bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Un certain nombre de nutriments sont indispensables à une réponse immunitaire optimale et doivent être apportés par l’alimentation. Ces micronutriments ne sont pas présents en quantité suffisante dans l’alimentation quotidienne de la majorité des Français.

En prévention ou lors d’une infection, il peut être d’envisager une supplémentation, et ce tout spécialement pour les individus vulnérables, les personnes débilitées âgées ou immunodéprimées ou tout simplement dont l’alimentation est carencée en ces nutriments.

Listons les principaux nutriments pour une réponse immunitaire juste :

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA VITAMINE C ?

La vitamine C est un antioxydant puissant.

En outre, elle restaure les mécanismes de défense immunitaire et module favorablement les processus cellulaires pathologiques induits par les virus. Des études cliniques ont démontré que la vitamine C diminue la sévérité des infections respiratoires aigües.

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble, dès lors elle doit être fournie quotidiennement.


QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA VITAMINE D ?

Bien plus qu’une simple vitamine utile pour notre système ostéoarticulaire, la vitamine D joue un grand rôle face aux infections en modulant la réponse de nos fonctions immunitaires. Si la carence en vitamine D est clairement associée à une augmentation de notre sensibilité aux agressions, de nombreuses études ont également mis en évidence qu’une supplémentation en vitamine D améliore le fonctionnement de notre système défense et notre réponse face aux infections.

La vitamine D est une vitamine liposoluble, pour être absorbée, elle doit être apportée pendant une repas contenant des graisses.


QUELS SONT LES BIENFAITS DU ZINC ?

Le zinc est un minéral essentiel à toutes les cellules qui se divisent rapidement, ce qui est le cas des cellules du système immunitaire. Le zinc participe aux défenses antioxydantes de l’organisme. En outre, des études récentes ont montré que le zinc stimule non seulement l’immunité antivirale mais qu’il exerce également une action antivirale directe.


QUELS SONT LES BIENFAITS DU SELENIUM ?

Le statut en sélénium influence le fonctionnement à la fois de l’immunité innée et adaptative et la capacité à répondre aux infections. Pour bien fonctionner, le système immunitaire dépend d’un apport garanti en sélénium via l’alimentation. Chez 1/3 de la population, cet apport est inférieur aux recommandations.

Le sélénium participe aux défenses antioxydantes de l’organisme. Une carence en sélénium qui entraine un stress oxydatif peut rendre un virus même moyennement pathogène beaucoup plus virulent.


QUELS SONT LES BIENFAITS DU BETA-GLUCANE ?

Les propriétés immunostimulantes du bêta-(1,3/1,6)-glucane extrait de Saccharomyces cerevisiae sont connues depuis plusieurs dizaines d'années et ont fait l'objet de nombreuses publications. Les études cliniques confirment que le bêta-(1,3/1,6)-glucane réduit l’incidence des symptômes ainsi que la durée des infections des voies respiratoires supérieures et améliore la qualité de vie chez des personnes les plus vulnérables (enfant, senior, stress physique ou lié au mode de vie).


QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA QUERCETINE ET DES EGCG DE THÉ VERT ?

Outre leur fonction immunomodulatrice & antiinflammatoire et leur rôle antioxydant, ces deux phytonutriments ont également prouvé dans des études qu’ils exercent également un effet antiviral, et ce sur de nombreux virus et par différents mécanismes dont :

  • la prévention de l’entrée du virus dans la cellule
  • l’inhibition de la réplication virale, et dans le cas du coronavirus, par inhibition d’une enzyme essentielle à la réplication du virus.


Un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ni un style de vie sain.

"Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour" - "Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière".
"Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" - "Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas". www.mangerbouger.fr