TOUT SAVOIR SUR L’INFLAMMATION
QU’EST-CE QUE L’INFLAMMATION ?
L’inflammation est une réponse physiologique, organisée par notre système immunitaire permettant de nous défendre lorsque l’intégrité territoriale de notre organisme est menacée par des agents chimiques, physiques ou biologiques.
Elle est le champ de bataille où nos défenses combattent l’ennemi. En effet, lorsque notre système de défense détecte un danger, il va activer la réaction inflammatoire qui va permettre la mise en place de la réponse contre l’agression : la réparation des tissus lésés et la défense naturelle.
Pour être bénéfique, il faut que la réponse de notre système immunitaire soit appropriée. Ainsi, l’inflammation doit être adaptée, aigüe et locale. Une réponse inflammatoire exagérée conduit à des dommages collatéraux.
COMMENT SE DÉROULE LA RÉPONSE INFLAMMATOIRE ?
Lorsqu’un antigène (c’est-à-dire une substance reconnue comme étrangère par le système immunitaire) pénètre dans l’organisme, cela déclenche une réponse, un signal inflammatoire :
- Le signal inflammatoire va agir via un récepteur situé sur les parois des cellules du système immunitaire.
- Ce signal va entraîner une cascade d’événements à l’intérieur de la cellule avec pour conséquence finale la libération du « NF-kB », le « maître de la guerre ».
- Le NF-kB va migrer dans le noyau de la cellule et va activer la production de différentes protéines dont la phospholipase A2.
- La phospholipase A2 libère alors les acides gras qui composent les membranes des cellules en vue de synthétiser les médiateurs de l’inflammation.La phospholipase A2 libère alors les acides gras qui composent les membranes des cellules en vue de synthétiser les médiateurs de l’inflammation.
Ce sont les acides gras à longue chaîne, l’EPA pour les Oméga 3 et l’AA pour les Oméga 6 qui sont concernés. La proportion de ces acides gras à longue chaîne libérées présents dans les membranes va déterminer l’intensité de la réponse inflammatoire.
QUAND EST-CE QUE LA RÉPONSE INFLAMMATOIRE DEVIENT PATHOLOGIQUE ?
Une réaction inflammatoire est bénéfique lorsqu’elle est aigüe (quelques minutes à quelques jours), locale et adaptée. Elle devient problématique lorsqu’elle est chronique (quelques semaines à quelques année), générale ou inadaptée et mal contrôlée.
Cette situation survient lorsque :
1. LA TRANSMISSION DU SIGNAL INFLAMMATOIRE DANS LA CELLULE EST EXAGÉRÉE.
Le signal en cascade à l’intérieur de la cellule ayant pour conséquence la libération du « NF-kB » est trop important et entraîne une trop grande activité de celui-ci.
2. LA RÉPONSE INFLAMMATOIRE EST EXAGÉRÉE.
Il faut un bon rapport entre l’AA et l’EPA afin d’entraîner une réponse optimale. Ces acides gras à longue chaîne ne peuvent être créés par notre organisme. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Or, toutes les publications à ce sujet confirment que notre alimentation actuelle n’apporte plus le rapport AA/EPA (trop d’AA par rapport à l’EPA- auquel notre organisme était habitué depuis des milliers d’années et qui assurait une réponse inflammatoire équilibrée.
COMMENT PRENDRE EN CHARGE L’INFLAMMATION PATHOLOGIQUE ?
1. NORMALISER LES VOIES DE SIGNALISATION
Il existe des modulateurs capables de calmer le signal en cascade à l’intérieur de la cellule ayant pour conséquence finale la libération du « NF-kB ». L’acide acétylsalicylique en est un bonne exemple mais il existe également des modulateurs naturels comme la quercétine, le gingembre, le houblon…
2. MODULER L’INFLAMMATION À LA BAISSE
Pour apporter un bon rapport entre l’AA et l’EPA, il faudra donc envisager un régime riche en poisson gras (riche en EPA/DHA) ou se supplémenter en Oméga 3.
Un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ni un style de vie sain.