QUELS SONT LES NUTRIMENTS DANS LA PRÉVENTION DE LA CYSTITE ?
EGC et EGCG de thé vert
Outre ses fonctions antioxydantes et antiinflammatoires, le thé vert possède des propriétés antibactériennes (notamment sur la bactérie E Coli) et un effet diurétique.
Canneberge
Les proanthocyanidines (PAC type A), des substances antioxydantes présentes dans la canneberge, ont un effet inhibiteur sur l’adhésion de certaines bactéries responsables d’infections urinaires (E. coli) aux cellules épithéliales urinaires.
Vitamine C
En plus de ses propriétés antioxydantes, la vitamine C possède des effets antibactériens, par exemple via la production de NO.
D-mannose
Le D-mannose est un monosaccharide, non assimilable par l’organisme. Ce sucre inhibe l’action de l’E.coli en empêchant sa fixation et en décrochant les bactéries déjà fixées afin de les rendre éliminables dans les urines. Le D-mannose a aussi une action diurétique.
Quercétine
La quercétine joue un rôle important sur la fonction barrière et possède également des propriétés antioxydantes et antiinflammatoires. Elle va altérer le système d’action de la bactérie pathogène grâce à son action antibactérienne (notamment sur la bactérie E Coli) et possède également des propriétés anti-biofilm.
2-Fucosyl Lactose
Le 2’-fucosyllactose (2’-FL) est l’un des oligosaccharides présents à forte concentration dans le lait humain. Le 2’-FL joue le rôle de leurre pour les agents pathogènes qui vont l’utiliser comme récepteur et s’y fixer au lieu de se lier aux glycanes des cellules épithéliales. Il prévient la colonisation et l’adhésion de l’E.coli.
Un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ni un style de vie sain.