QU'EST-CE QU'UNE ENZYME MYCÉLIENNE ?
LES ENZYMES : DÉFINITION
La digestion est un travail à la chaîne. Toutes les phases chimiques et mécaniques de la digestion qui se succèdent depuis la bouche jusqu’à l’intestin grêle, servent à transformer la nourriture en nutriments assimilables par l’organisme.
Les enzymes jouent un rôle important lors de ces étapes. Elles sont impliquées dans la digestion de la nourriture que vous ingérez pour la rendre assimilable.
Par exemple, lorsque les aliments arrivent au niveau de l’estomac, ils sont soumis aux sécrétions acides et aux enzymes digestives produites par des cellules gastriques. A la sortie de l’estomac, les sécrétions du foie (bile) et les enzymes produites par le pancréas vont continuer la digestion.
LES ENZYMES MYCÉLIENNES
On sait que notre organisme sécrète de moins en moins d’acide et de moins en moins d’enzymes en vieillissant. L’activité enzymatique est également réduite en cas de stress mais également lors d'insuffisances gastrique, hépatobiliaire ou pancréatique. De plus, notre alimentation raffinée est de plus en plus pauvre en aliments frais et crus, fruits, légumes, source exogène d’enzymes.
Un supplément en enzymes naturelles peut venir en renfort et soutenir la digestion.
Encore faut-il que ces enzymes soient efficaces. En effet, l’efficacité des enzymes peut être affectée par l’environnement dans lequel elles agissent. Ainsi, un milieu trop acide ou pas assez peut les rendre inefficaces.
Les enzymes mycéliennes possèdent un atout : elles sont actives quel que le milieu soit acide ou basique. Que l’acidité de votre estomac ou de votre intestin soit faible ou élevée, les enzymes mycéliennes seront efficientes pour vous aider à digérer les aliments.
Soulignons tout de même, l’importance de la mastication dans ce travail à la chaîne.
Un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ni un style de vie sain.