banner-nutridoc
0

L'ÉVOLUTION DU MICROBIOTE INTESTINAL


L'ÉVOLUTION DU MICROBIOTE INTESTINAL

QU'EST-CE QUE LE MICROBIOTE INTESTINAL ?

Un microbiote correspond à l'ensemble des micro-organismes (des bactéries, des virus, de champignons…) peuplant un milieu de vie bien défini comme notre organisme. Le plus étudié est le microbiote intestinal.

Le microbiote intestinal, anciennement appelé flore intestinale, est l'ensemble des micro-organismes (bactéries, levures...) qui y vivent dans notre système gasto-intestinal.


COMMENT ÉVOLUE LE MICROBIOTE INTESTINAL ?

Lors de l'accouchement, l’intestin est massivement colonisé par diverses bactéries. Cette colonisation est impactée par :

  • Le type d’accouchement : Le contact avec la muqueuse vaginale va transmettre une partie des bactéries de la mère. Si l’accouchement se fait par césarienne, l’enfant ne sera donc pas en contact avec cette flore bénéfique.
  • L’allaitement : Le lait maternel a un effet prébiotique, c’est-à-dire qu’il va promouvoir de façon sélective la croissance de certains types de bactéries bénéfiques pour le bébé.
  • L’environnement : La salle d’accouchement et la prise de certains médicaments (comme les antibiotiques) auront un effet déterminant sur les bactéries rencontrées.

Lors de l’enfance, le microbiote intestinal commence à se stabiliser. Cependant, au cours de la vie, plusieurs particularités détermineront cette stabilité : l’alimentation, la génétique de l’hôte, l’environnement, les traitements antibiotiques… Le microbiote peut ainsi se déstabiliser et se déséquilibrer même s’il a une faculté à revenir à son état naturel.

En vieillissant, nous remarquons une perte progressive de la diversité. En effet, à partir de 50 ans, le microbiote intestinal décline. Une famille de bactéries en particulier diminue chez les seniors : les Bifidobactéries.

Ceci peut entraîner une diminution de l’immunité et des troubles du transit. La meilleure solution pour l’éviter reste de prendre soin de son microbiote (lien article) et de se supplémenter. A cet effet, nous tenons à votre disposition un produit constitué avec des Bifidobactéries exclusivement : le BactiDyn Senior.

Un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ni un style de vie sain.

"Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour" - "Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière".
"Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" - "Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas". www.mangerbouger.fr