PETIT CREUX À 10H? STOP AU SUCRE LE MATIN.
POURQUOI UN PIC D’INSULINE ?
Faire le plein de sucre rapide à jeun cause une arrivée massive de sucre dans votre sang. Dans ce cas, votre corps réagit. Il veut contrôler la glycémie, c’est-à-dire le niveau de glucose, de sucre, présent dans le sang pour qu’il soit toujours dans un intervalle précis.
Comment votre corps réagit à une augmentation du taux de sucre ? Il va envoyer un signal au pancréas. Celui-ci va alors produire de l’insuline.
Le but de cette hormone est de faire baisser la glycémie. Elle a pour effet de faire rentrer le glucose dans les cellules des muscles, du foie, du cerveau, des tissus adipeux (les graisses)... L’excès de sucre n’est donc plus dans le sang et la glycémie est normalisée.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU SUCRÉ LE MATIN ?
Grâce à l’insuline, le niveau de sucre baisse mais peut aussi descendre en dessous de sa valeur normale. Au petit-déjeuner, à jeun, votre corps peut réagir trop fort à l’apport exagéré de sucre. Vous avez alors trop peu de sucre dans le sang : c’est l’hypoglycémie. Une baisse d’énergie peut se faire ressentir. L’instinct vous poussera vers une source de sucre afin d’équilibrer votre glycémie.
Ce nouvel apport en sucre provoquera un nouveau pic d’insuline, une nouvelle hypoglycémie et une nouvelle recherche de sucre… Une boucle sans fin (ou faim…).
QUELS ALIMENTS ÉVITER LE MATIN ?
Il faut donc éviter le sucré au petit-déjeuner mais, attention, certains aliments cachent bien leur jeu… ou leur sucre.
Par exemple, ces aliments ont un index glycémique élevé (qui mesure la rapidité d'absorption des glucides) et sont à bannir de votre petit-déjeuner :
- Le pain blanc
- Les galettes de riz soufflé
- Les jus de fruits
- Les céréales de petit-déjeuner
- La confiture
- Le choco
Un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ni un style de vie sain.