banner-nutridoc
0

QUELLE SOUCHE DE PROBIOTIQUE POUR FAVORISER L'IMMUNITÉ ET LE TRANSIT INTESTINAL DES SENIORS ?


QUELLE SOUCHE DE PROBIOTIQUE POUR FAVORISER L'IMMUNITÉ ET LE TRANSIT INTESTINAL DES SENIORS ?

BIFIDOBACTERIUM LACTIS HN019: UNE SOUCHE PROBIOTIQUE PARTICULIÈRE QUI FAVORISE L'IMMUNITÉ ET LE TRANSIT INTESTINAL DES SENIORS

Les séniors font partie de la population à la plus forte croissance démographique et représentent le groupe pour qui les problèmes de santé constituent une grande préoccupation. De nombreux problèmes de santé découlent de l'immunosénescence, c'est-à-dire une fonction immunitaire affaiblie, associée au vieillissement. Tout le monde sait que les processus physiologiques, y compris le fonctionnement des systèmes immunitaire et digestif, régressent avec l'âge.

Par conséquent, en vieillissant, les gens sont plus sensibles aux maladies infectieuses et non-infectieuses. Les compléments alimentaires, et plus précisément les probiotiques, sont en mesure d'apporter une solution sûre et efficace pour freiner le déclin physiologique, car ils améliorent les fonctions immunitaire et intestinale.

Diverses études cliniques ont identifié une souche de probiotiques, à savoir le Bifidobacterium lactis HN019, extrêmement efficace chez les personnes âgées. Il a été démontré chez des séniors en bonne santé, que la prise quotidienne de B.lactis HN019 permet une amélioration du transit intestinal, un renforcement de l'immunité, et en particulier des différents aspects de l'immunité à médiation cellulaire, comme la production de cytokines, la phagocytose et les cellules tueuses naturelles NK (Natural Killer) ou leur activité tumoricide et une augmentation de la réponse anticorps contre les antigènes étrangers.

Une étude randomisée, en double-aveugle et placebo-con trôlée (Ahmed et al, 2007) démontre que les seniors (de plus de 60 ans) ayant pris du B.lactis HN019 pendant 4 semaines, avaient un nombre significativement plus élevé de bifidobactéries et lactobacilles salutaires et un nombre diminué d'entérobactéries délétères. Gill et al, 2001 ont rapporté que chez les seniors ayant pris pendant 3 semaines la souche HN019, l'activité tumoricide avait augmenté de 62%. Une révision et une méta-a nalyse récentes de Miller et al, 2017 contenant 4 études cliniques, ont démontré qu'une supplémentation à base de B. lactis HN019 chez des personnes plus âgées est très efficace pour augmenter la capacité (p< 0.001) phagocytaire polymorphonucleaire (PMN) et augmente de manière significative l'activité tumoricide des cellules NK (p =o .02).

De plus, Waller et al, 2011 ont démontré que le B. lactis HN019 optimise non seulement l'immunité et le microbiote chez l'adulte, mais qu'il a aussi un effet sur le transit intestinal. Le 'Whole Gut Trans it Time (WGTT)' ou le temps de passage dans l'intestin, est mesuré à l'aide de rayons X et de marqueurs radio-opaques, avant et après une période de supplémentation de 2 semaines avec le HN019 ou un placebo. Il a été remarqué que le WGTT était considérablement raccourci chez le groupe ayant pris des probiotiques, mais pas chez le groupe placebo. Le temps nécessaire pour sécréter les marqueurs était également beaucoup plus court dans le groupe traité avec le HN019. La fréquence d'un certain nombre de symptômes gastro-intestinaux a aussi été notée, en plus du temps de passage dans les intestins. Il en résulte que les symptômes GI fonctionnels dans le groupe de B.lactis par rapport au groupe placebo étaient fortement diminués.

Nous pouvons conclure que la souche B. lactis HN019 est très bien tolérée et optimise tant l'immunité que le transit intestinal des seniors.

Un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ni un style de vie sain.

"Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour" - "Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière".
"Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" - "Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas". www.mangerbouger.fr