ALIMENTATION ET FERTILITÉ : CONSEILS NUTRITIONNELS
Une alimentation saine et équilibrée a des impacts sur l’ensemble des fonctions de votre organisme. La fonction reproductive ne fait pas défaut à cette vérité. S’il a été démontré que la « junk food », la malbouffe, est à éviter lorsqu’on souhaite avoir un bébé, nous présentons quelques conseils nutritionnels à suivre pour booster sa fertilité et optimiser la nidation.
1. POUR L’HOMME
CONSEIL NUMÉRO 1 : DU ZINC
Le zinc est un minéral indispensable pour la spermatogenèse. Il exerce un rôle important dans le développement testiculaire et conditionne certaines caractéristiques des spermatozoïdes comme leur concentration, leur mobilité et leur vitalité.
Pour faire le plein de zinc, n’hésitez pas à consommer des viandes rouges, de la volaille, des légumineuses, des noix, des fruits de mer (particulièrement les huîtres)…
CONSEIL NUMÉRO 2 : VITAMINE C ET E
Ces vitamines peuvent améliorer la qualité ainsi que la quantité des spermatozoïdes et même possiblement la qualité de l’ADN du sperme.
Les meilleures sources alimentaires de vitamine C sont les fruits et légumes colorés (poivron, orange, citron, brocoli, pamplemousse…). La vitamine E est présente surtout dans l’huile de germe de blé et dans les matières grasses comme les noix, l’huile de tournesol et de carthame.
CONSEIL NUMÉRO 3 : PRENEZ SOIN DE VOS MITOCHONDRIES
Une mitochondrie est un organite (un élément de la cellule) assurant diverses fonctions dont la plus importante est la production d’énergie. Les spermatozoïdes sont parmi les composés qui possèdent le plus grand nombre de mitochondries. En effet, le pouvoir fécondant du sperme est directement lié à l'activité énergétique de ces mitochondries. Elles leur donnent l’énergie indispensable pour parcourir le long chemin jusqu’à l’ovule.
Un complément alimentaire peut apporter tous éléments nécessaires au bon fonctionnement de vos mitochondries.
2. POUR LA FEMME
CONSEIL NUMÉRO 1 : DU POISSON GRAS, TROIS FOIS PAR SEMAINE
Ils apportent des acides gras oméga-3. Les Oméga 3 sont des « acides gras polyinsaturés à longue chaîne ». Les acides gras sont les constituants des membranes. La présence d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne (donc très fluides) augmente donc la fluidité des membranes. Cette fluidité est indispensable pour favoriser les échanges entre les ovocytes et les spermatozoïdes.
CONSEIL NUMÉRO 2 : CONSOMMEZ DES ANTIOXYDANTS
Le stress oxydatif est souvent pointé du doigt dans les troubles de la fertilité. Le stress oxydatif est provoqué par les radicaux libres. Les Radicaux libres sont des molécules, des éléments chimiquement instables, ce qui leur confère une grande réactivité vis-à-vis des molécules voisines. Ces radicaux libres, lorsqu'ils sont en excès ou qu'ils ne sont pas pris en charge par des antioxydants ont pour conséquence d’abîmer les autres molécules et les tissus de l’organisme…
N’hésitez donc pas à consommer des aliments riches en antioxydants : artichaut, persil, fraise, litchi, raisin, abricot, pomme, carotte… et en règle générale, une alimentation riche en fruits et légumes.
CONSEIL NUMÉRO 3 : DEUX NOIX DU BRÉSIL PAR JOUR
La noix du brésil est riche en sélénium. Le sélénium est un oligo-élément indispensable à l’organisme humain.
Un oligo-élément est un élément chimique présent en très petite quantité dans votre corps mais nécessaire à de nombreux processus métaboliques et est indispensable au système de défense antioxydant.