banner-nutridoc
0

COMMENT PRENDRE SOIN DE SA PEAU FACE AU SOLEIL ?


COMMENT PRENDRE SOIN DE SA PEAU FACE AU SOLEIL ?

Le soleil est important et bénéfique pour votre organisme. Il lui permet notamment de synthétiser la vitamine D.


Cependant, le soleil abîme aussi la peau. Il entraîne en effet la synthèse de radicaux libres. Les Radicaux libres sont des molécules, des éléments chimiquement instables, ce qui leur confère une grande réactivité vis-à-vis des molécules voisines. Ces radicaux libres, lorsqu'ils sont en excès ou qu'ils ne sont pas pris en charge (par des antioxydants par exemple), ont pour conséquence d’abîmer les autres molécules et les tissus de l’organisme… et donc la peau, en favorisant un vieillissement prématuré.

Pour profiter du soleil en toute sécurité, préparez votre peau plusieurs semaines avant l’été pour restaurer ses défenses, en suivant ces conseils :


CONSEIL NUMÉRO 1 : FAITES LE PLEIN D’ANTIOXYDANTS


N’hésitez pas à consommer des aliments riches en antioxydants : artichaut, persil, fraise, litchi, raisin, abricot, pomme, carotte… et en règle générale, une alimentation riche en fruits et légumes.


CONSEIL NUMÉRO 2 : CONSOMMEZ DES CAROTTES


Le bêta-carotène est un pigment végétal de couleur jaune ou orange qui donne leur couleur aux fruits et légumes, comme l’abricot et de la carotte. Il est l’antioxydant spécifique de la peau et, c’est prouvé, il prépare la peau au soleil en renforçant ses fonctions protectrices naturelles, notamment en stimulant la synthèse de mélanine.

Misez donc sur les fruits et légumes frais riches en carotène. Pourquoi pas une cure de carottes ? Ensuite, privilégiez les tomates, les pêches, les melons et les abricots.


CONSEIL NUMÉRO 3 : CUISEZ VOS TOMATES


Le lycopène est le pigment qui donne à la tomate sa couleur. C’est aussi un puissant antioxydant. Il est plus absorbable quand la tomate est cuite.


CONSEIL NUMÉRO 4 : FAITES LE PLEIN DE VITAMINE C…


La vitamine C est un élément indispensable au système de défense antioxydant. Pour en faire le plein :

Mangez vos légumes crus : la vitamine C supporte mal la cuisson alors pour optimiser les apports, préférez les légumes crus en les arrosant de jus de citron.

Ne lésinez pas sur les brocolis, épinards, haricots verts mais cuits rapidement, à la vapeur ou au wok, pour préserver l’essentiel de leur vitamine C.


CONSEIL NUMÉRO 5 : … ET DE VITAMINE E


La vitamine E est aussi un élément indispensable au système de défense antioxydant. C’est l’antioxydant des acides gras qui composent les membranes cellulaires.

Le germe de blé constitue une bonne source de vitamine E.



soleil-peau



CONSEIL NUMÉRO 6 : CONSOMMEZ DES FRUITS SECS


Les amandes, les noix ou les noisettes sont riches en vitamines E et en sélénium. Les pruneaux et les abricots secs le sont en carotènes. N’hésitez pas à les associer pour une collation parfaite.

Les noix du brésil sont également riches en sélénium. Consommez-en deux par jour pour un apport nutritionnel idéal. Le sélénium est un élément indispensable au système de défense antioxydant.


CONSEIL NUMÉRO 7 : CONSOMMEZ DES POISSONS GRAS


Les acides gras sont les constituants des membranes. Pour permettre à votre peau de se régénérer correctement, il faudra donc en fournir à votre organisme. Vous trouverez des acides gras Oméga 3 en grande quantité dans les poissons gras.

Et surtout, n’hésitez pas à vous hydrater correctement durant votre exposition au soleil !

Si vous envisagez une supplémentation en vitamines, optez pour un complexe associant toutes les vitamines antioxydantes. Les antioxydants peuvent être pro-oxydants quand ils sont employés seuls (car ils doivent se protéger et se recycler les uns les autres). Il faut donc veiller à se supplémenter avec toutes les vitamines, surtout les A et E.

Un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ni un style de vie sain.

"Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour" - "Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière".
"Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" - "Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas". www.mangerbouger.fr