TOUT SAVOIR L’ÉQUILIBRE SUR ACIDO-BASIQUE
QU'EST-CE QUE L'ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE ?
Un acide est une substance qui, ajoutée à l’eau, augmente la concentration en protons [H+].
Par contre, une substance qui, ajoutée à l’eau, diminue la [H+] en libérant des OH- (ð H2O) est dite basique ou alcaline.
Plus une solution contient d’ions H+, plus elle est acide. Plus une solution contient d’ions OH-, plus elle est basique ou alcaline.
La [H+] est mesurée par le pH, échelle qui va de 1 à 14. Chimiquement, une substance qui contient autant d'ions H+ que d'ions OH- a un pH de 7 et est considérée comme neutre. C’est le cas de l'eau pure.
Par contre, dans l’organisme, le pH du sang doit être compris entre 7,35 et 7.45. Des pH inférieurs à 7 et supérieurs à 7,8 sont incompatibles avec la vie.
Pourquoi le pH est important pour nos cellules ?
- Le pH affecte la structure des protéines. Une modification minimale du pH peut entraîner des modifications maximales de l’activité fonctionnelle des protéines.
- Le pH affecte l’excitabilité neuronale. Une acidose provoque une dépression du système nerveux central, une alcalose a pour conséquence une hyperexcitabilité.
Les cellules doivent donc vivre dans un liquide dont le pH est stable.
L’équilibre acido-basique constitue dès lors l’une des fonctions essentielles de l’organisme. Le corps maintient constamment la stabilité du pH sanguin grâce à des systèmes de régulation ultra-performants auxquels participent notament les poumons et les reins. Les entrées d’acides et de bases peuvent être d’origine métabolique ou alimentaire. L’ingestion et la production d’acides sont plus importantes que celles des bases. En effet, notre métabolisme produit des déchets acides. Et de nombreuses études ont confirmé que notre alimentation occidentale contemporaine nous apporte un excès d’acide qui ne correspond pas à ce qui est prévu par notre programmation génétique…Il y a donc nécessité d’une excrétion d’acides par l’organisme.
LE DÉSÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE
Notre métabolisme produit des déchets acides. Celui-ci peut être influencé en grande partie par l’alimentation, chaque aliment pouvant être classifié selon qu’il est acide ou basique.
Lorsque le corps reçoit et produit plus de déchets acides qu’il ne peut en éliminer, l’équilibre acido-basique est rompu.
Les acides en excès sont transportés par le sang et stockés dans le tissu conjonctif, qui soutient et relie les organes entre eux. L’accumulation de ces déchets peut affecter directement le transport de l’oxygène et la nutrition des cellules. L’activité enzymatique est affaiblie, le système immunitaire est fragilisé, constituant un terrain propice à l’apparition de nombreuses maladies.
COMMENT RÉTABLIR L'ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE ?
Il faudra évidemment prendre soin de son alimentation et veiller surtout à :
- réduire l’apport d'aliments acidifiants: produits sucrés, café et céréales raffinées...
- éviter les excès alimentaires en général
- consommer des légumes de saison,
- privilégier les aliments alcanisants : pomme de terre, carotte, fenouil, céleri, avocat, amande, algues, graines germées…
- pratiquer une activité sportive en plein aire
Un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ni un style de vie sain.