banner-nutridoc
0

TOUT SAVOIR SUR LA THYROÏDE


TOUT SAVOIR SUR LA THYROÏDE

Touchant jusqu’à 10% de la population, les troubles de la glande thyroïde sont des pathologies très fréquentes et surtout très complexes dans leur diagnostic et leur prise en charge. Fatigue, prise de poids, cheveux et ongles cassants, hypofertilité… en cas d’hypothyroïdie ; hyperémotivité, tachycardie, amaigrissement, exophtalmie… en cas d’hyperthyroïdie ; les signes cliniques sont divers et variés, preuves de l’importance de cette glande.

QU’EST-CE QUE LA THYROÏDE ?

La thyroïde est une glande endocrine, c’est-à-dire qu’elle produit des hormones (des messagers chimiques qui vont agir sur d’autres tissus ou des organes pour en contrôler et réguler les fonctions). Elle est située à la base du cou et est reconnaissable par sa forme particulière de papillon.


A QUOI SERT LA THYROÏDE ?

La thyroïde produit les hormones thyroïdiennes. Celles-ci interviennent dans la régulation de nombreuses fonctions métaboliques comme :

  • La santé cérébrale par le développement du cerveau avant et après la naissance, l’humeur, l’état de vitalité… ;
  • La température corporelle et la gestion du poids par la dépense énergétique ;
  • La fonction digestive ;
  • La fonction cardiaque ;
  • L’appareil génital (fertilité)
  • ...

Bref, toutes les grandes fonctions du corps humain ont besoin de la thyroïde. C’est la raison pour laquelle on trouve des récepteurs aux hormones thyroïdiennes dans tous les organes.


COMMENT FONCTIONNE LA THYROÏDE ?

La thyroïde travaille sous le contrôle de l’axe hypothalamo-hypophysaire et c’est la TSH (thyréostimuline), produite par l’hypophyse, qui va se lier à un récepteur spécifique sur les cellules des follicules thyroïdiens et stimuler l’entrée d’iode dans la thyroïde et la synthèse des hormones thyroïdiennes.

Les hormones thyroïdiennes sont la T4 et la T3. La thyroïde synthétise et sécrète principalement de la T4, qui est l’hormone de stockage, et qui sera transformée en T3, la forme active, dans les tissus périphériques (principalement le foie et les reins).

Cette synthèse requiert des « matériaux de construction » spécifiques qui sont apportés par l’alimentation : l’iode et la tyrosine, un acide aminé (= élément de base des protéines).

Les différentes étapes de la production de ces hormones nécessitent des vitamines et minéraux bien spécifiques. Il s’agit du sélénium, du fer, du zinc, du magnésium, du cuivre, des vitamines A, C et E… Ces micronutriments sont donc indispensables au bon fonctionnement de la glande et doivent être apportés par l'alimentation.


QUAND LA THYROÏDE POSE PROBLÈME


1. L’HYPERTHYROÏDIE : TROP D’HORMONES THYROÏDIENNES

Lorsque la thyroïde produit trop d’hormones, l’organisme est en surmenage. La température et le rythme cardiaque augmentent, on observe une perte de poids, de la nervosité, des tremblements... Cette suractivité de la glande thyroïde peut aussi être causée par la maladie de Basedow, une maladie auto-immune, dans laquelle des anticorps stimulent le fonctionnement en excès de la thyroïde.


2. L’HYPOTHYROÏDIE

L’hypothyroïdie est beaucoup plus fréquente que l’hyperthyroïdie. Elle touche 4 à 15% de la population et de 2 à 5 fois plus les femmes que les hommes.

Lorsque la thyroïde ne produit pas assez d’hormones, l’organisme fonctionne au ralenti.


QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’HYPOTHYROIDIE ?

  • Fatigue, faible immunité
  • Maux de tête diffus, migraines
  • Peau sèche, ongles cassants
  • Infertilité
  • Résistance à la perte de poids…

Une hypothyroïdie peut être due à :

  • Une carence en matériaux de construction (Iode et L-Tyrosine)
  • Une synthèse hormonale déficiente ( de la T4) dans la thyroïde
  • Une conversion de T4 en T3 ralentie
  • Une résistance aux hormones thyroïdiennes : la T3 ne parvient pas à pénétrer dans la cellule ou à se lier à son récepteur nucléaire.

Lorsque la cause est identifiée, se supplémenter en nutriments et micronutriments permet d’endiguer le trouble. Grâce aux compléments alimentaires, il est en effet possible de soutenir la synthèse des hormones thyroïdiennes et/ou de soutenir la transformation de la T4 en T3.

Une autre cause courante de ce déficit de l’activité thyroïdienne est la maladie d’Hashimoto, une maladie auto-immune dans laquelle le corps produit des anticorps dirigés contre la thyroïde qui finit par ne plus produire assez d’hormones.


Un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ni un style de vie sain.

"Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour" - "Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière".
"Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" - "Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas". www.mangerbouger.fr