banner-nutridoc
0

QUELS SONT LES BIENFAITS DU SAFRAN ?


QUELS SONT LES BIENFAITS DU SAFRAN ?

Le safran est consommé depuis des millénaires et fut considéré comme un cadeau des dieux efficace pour guérir les maladies et de soigner les blessures. Alors, le safran, mythe ou réalité ?

Le safran est souvent utilisé dans la cuisine en tant qu’épice et pour son pouvoir colorant. Cependant, des recherches ont montré que son utilité allait bien au-delà de son intérêt culinaire.

Le safran est consommé depuis des millénaires et fut longtemps considéré comme un cadeau des dieux efficace comme antalgique, anti-inflammatoire, pour améliorer les problèmes d’insomnie, stimuler la digestion, ou encore pour lutter contre la dépression légère.

Alors, le safran pour favoriser le calme et la sérénité… Mythe ou réalité ?

L’efficacité du safran dans le traitement des troubles de l’humeur et du stress a bien été prouvée et démontrée. Plusieurs études ont été menées chez des patients souffrant de dépression légère à modérée.

Les résultats de ces études indiquent que :

  • le safran est significativement plus efficace qu’un placebo pour soulager les symptômes.
  • le safran est tout aussi efficace qu’un antidépresseur couramment utilisé et ceci sans effet secondaire.

Le safran est une plante très intéressante pour favoriser le calme et la sérénité. Il peut donc être une alternative de choix contre les troubles liés à une carence en sérotonine et aux états anxieux.


DÉFINITION : LA SÉROTONINE

La sérotonine est un neurotransmetteur (un messager du système nerveux). La sérotonine est l’hormone du calme et de la patience. Elle permet de rester zen, de supporter le stress et les frustrations et de limiter l’agressivité.

Un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ni un style de vie sain.

"Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour" - "Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière".
"Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" - "Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas". www.mangerbouger.fr