banner-nutridoc
0

QUELS SONT LES BIENFAITS DU ZINC ?


QUELS SONT LES BIENFAITS DU ZINC ?

QU'EST-CE QUE LE ZINC ?

Le zinc (symbole Zn dans le tableau périodique des éléments) est un oligo-élément : un sel minéral nécessaire à la vie d'un organisme, mais en quantité très faible.

Le corps humain contient 0.003% de zinc ce qui représente 2g pour une personne de 70kg. Il se trouve principalement au niveau des muscles et des os.

A QUOI SERT LE ZINC ?

Le zinc est un oligo-élément d'importance centrale, puisque le fonctionnement des gènes qui contiennent l'information dans nos cellules en dépend à tous niveaux. Le zinc est un oligo-élément d'importance centrale, puisque le fonctionnement des gènes qui contiennent l'information dans nos cellules en dépend à tous niveaux.


LE ZINC : AU CŒUR DE VOS CELLULES

Le zinc est nécessaire à la synthèse de l’ADN et de l’ARN, ces supports de l’hérédité qui dirigent la formation de toutes vos protéines.

Il est donc essentiel pour les cellules à division rapide comme les cellules du tube digestif ou les cellules du système immunitaire. Il est également très important pour la croissance et le développement pendant la grossesse, l'enfance et l'adolescence.


QUELS SONT LES RÔLES DU ZINC DANS L’IMMUNITÉ ?

Comme déjà mentionné, un apport adéquat en zinc est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. Ainsi, les individus souffrant de carences en zinc peuvent souffrir d’une plus grande fragilité face aux maladies infectieuses.

Le déclin, lié à l’âge, des fonctions immunitaires, a été relié à la vulnérabilité des personnes âgées aux carences moyennes en zinc. Certaines études ont montré que les taux des cellules immunitaires augmentaient avec une supplémentation en zinc.

LE ZINC : FACILITATEUR POUR ENZYME Un enzyme est une molécule qui facilite une ou plusieurs réactions chimiques dans votre corps. Ces réactions chimiques sont très complexes, elles se déroulent en cascade, l’une entraînant l’autre.

Les enzymes ont le plus souvent besoin d’un coup de pouce venant d’une autre molécule (une minéral ou une vitamine). Le zinc est l’une de celles-ci : il active plus d’une centaine de ces processus enzymatiques.



OÙ TROUVER LE ZINC ?

La source la plus riche est l’huître (70mg pour 100g)

Viennent ensuite :

  • La viande
  • Le poisson
  • Les fruits de mer
  • Les germes de blé
  • Les céréales complètes (avoine, seigle…)
  • Les lentilles
  • Le cresson
  • Le soja
  • Les graines de tournesol
  • Les algues marines- Le quinoa


COMMENT REPÉRER UN DÉFICIT EN ZINC ?

La carence en zinc bénigne à modérée est courante et touche jusqu'au tiers de la population. L’insuffisance en zinc est reconnue par de nombreux experts comme étant un problème de santé publique majeur, plus particulièrement dans les pays en voie de développement.


LES DÉFICIENCES EN ZINC PEUVENT PROVENIR :

  • D'un apport alimentaire insuffisant : Il ne s'agit pas en général d'une carence isolée en zinc mais d'une polycarence car d'autres oligoéléments et des vitamines manquent également.
  • D'un trouble de l'absorption digestive : Le zinc n’est alors plus absorbé correctement.

LES SIGNES D’UNE CARENCE EN ZINC

Les signes les plus faciles à voir sont les ongles cassants, dédoublés ou porteurs de taches blanches. La peau sèche (via l'altération du métabolisme des acides gras) en est un signe indirect. Ces signes externes sont souvent précédés par une augmentation de la vulnérabilité aux infections, chez l'enfant à un ralentissement de la croissance, chez l'homme par une baisse de la fertilité, chez la femme enceinte par une fréquence augmentée des complications de la grossesse.

Les femmes enceintes carencées en zinc ont 3 fois plus que les autres de risques d'avoir un enfant prématuré. Or le fer, seul supplément donné systématiquement pendant la grossesse en France, contrarie l’absorption du zinc et peut aggraver la situation.

Le manque de zinc chez la mère pendant la grossesse est également associé à un risque élevé de petit poids de naissance, à une augmentation des risques de malformations du tube nerveux ; mais aussi, et sans qu'il y ait malformation, à un moins bon développement psychomoteur de l'enfant.

Un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ni un style de vie sain.

"Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour" - "Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière".
"Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" - "Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas". www.mangerbouger.fr