LE SILICIUM : DÉFINITION, BIENFAITS ET PROPRIÉTÉS
QU’EST-CE QUE LE SILICIUM ?
Le Silicium est un minéral notamment présent dans le sable et l’eau. C'est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène. Il s’agit également d’un des éléments essentiels de la matière vivante. On le retrouve dans tous les tissus et dans toutes les cellules de l’organisme: le cartilage, les parois vasculaires, le foie, la rate, le pancréas…
À QUOI SERT LE SILICIUM ?
Le silicium est l’un des oligo-éléments majeurs entrant dans la composition de toutes les structures de soutien de l’organisme. En effet, il intervient dans la constitution du collagène qui est une protéine essentielle dans création de nombreux tissus : le tissu conjonctif en générale et plus particulièrement le cartilage, l’os, les parois vasculaires, la peau…
Un déficit en silicium dans l’organisme peut entraîner une formation d’ongles mous et fragiles, une chute des cheveux, des rides prématurées, une fragilité des os…
On sait de plus que le taux de silicium dans les tissus diminue de manière irréversible avec l’âge, et ce dans des proportions très importantes : perte de l’ordre de 80% dans certains tissus, à l’âge adulte comparé à celui présent à la naissance.
OÙ TROUVER LE SILICIUM ?
L'ortie est une plante qui contient une forte dose de silicium. Vous pourrez également le trouver dans les céréales complètes, le persil, l’ail, l’échalote, l’oignon, certains légumes (comme les haricots blancs et verts, les lentilles, l’épinard…) et certains fruits à coque et fruits séchés (amandes, pistaches, noix de cajou…).
Un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ni un style de vie sain.