banner-nutridoc
0

LA CANDIDOSE, QU’EST-CE QUE C’EST ?


LA CANDIDOSE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La candidose est une maladie classée parmi les mycoses, des infections dues à des champignons, des levures. La candidose est causée par la multiplication d’un type de champignon : le Candida. Ce Candida albicans est présent naturellement sur votre peau, dans votre bouche, vos voies génitales ou dans votre système digestif. Cependant, un développement intempestif du Candida albicans peut être provoqué.

QU'EST-CE QUI PROVOQUE UNE CANDIDOSE ?

Une des principales causes de candidose est un déséquilibre du microbiote intestinal (c’est-à-dire les bactéries qui vivent en vous), dû par exemple à la prise d’antibiotique. Les mauvaises bactéries et les levures comme le Candida peuvent donc prendre lentement le dessus par rapport aux bonnes bactéries.

De plus, le Candida aime le sucre. Une alimentation trop riche en sucre peut dérégler le microbiote intestinal et donc provoquer une candidose.

Aujourd'hui, nous consommons 50 kg de sucre par personne et par an contre 2.4 kg en 1840. L’alimentation moderne est bien trop sucrée et entraîne une multiplication des cas de Candidose.


candida albicans


QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE CANDIDOSE ?

Les symptômes principaux de la Candidose sont :

  • Des troubles digestifs (ballonnements, gaz, flatulences, crampes intestinales…)
  • Une fatigue fréquente « inexplicable »
  • Des troubles de l’humeur Et surtout, SURTOUT, des envies irrépressibles de sucré !

QUEL TRAITEMENT CONTRE LA CANDIDOSE ?

On ne se débarrasse pas facilement d’une candidose. Il faudra absolument éviter tous les glucides, c’est-à-dire tous les sucres. Adieu sucreries, bonbons ou autres confiseries. Veillez également à limiter la consommation de légumes riches en hydrates de carbone comme les pommes de terre, le maïs, le panais… et cela durant quelques mois. Conservez ensuite une alimentation saine et variée tout en prenant garde au sucre caché dans votre alimentation (comme dans les plats préparés ou le pain blanc).

Les probiotiques sont également indispensables. Le développement des Candidas est, en effet, bloqué par les bonnes bactéries. Rajouter des bonnes bactéries, des probiotiques, dans votre organisme est donc salutaire pour lutter contre les Candidas.

De plus, l’alimentation peut apporter des nutriments assainissants. N’hésitez donc pas à consommer de l’ail, du gingembre, de la marjolaine sauvage… Ces bienfaits peuvent être concentrés dans des compléments. Un programme thérapeutique peut en effet être prescrit contre les Candidas à base de compléments alimentaires.

Un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ni un style de vie sain.

"Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour" - "Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière".
"Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" - "Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas". www.mangerbouger.fr